Le trone de fer - serie

Publié le par lydiane

de G. RR MARTIN.

 

J'avais déjà écrit un article lorsque j'avais lu le premier tome. Là je viens de terminer le 13éme, et je suis toujours autant passionnée par cette lecture !

 

Je vous mets le résumé trouvé sur Wikipedia :

L'histoire se déroule dans un monde imaginaire principalement sur le continent de Westeros, où la civilisation est de type féodal et où la magie et les créatures légendaires (comme les dragons) ont existé mais sont supposées avoir disparu. Trois intrigues principales s'y entremêlent : plusieurs maisons nobles rivalisent pour l'obtention du trône royal de Westeros, tandis que dans les contrées glacées situées au nord du royaume une race de créatures supposée appartenir aux légendes se réveille, et que sur le continent oriental la dernière héritière de la dynastie royale de Westeros renversée quinze ans auparavant cherche à reconquérir le trône.

 

On est quand même loin du côté sciences fiction "d'un autre monde". Et c'est d'ailleurs pour ça que j'accroche autant. On pourrait en effet facilement situer l'intrigue au Moyen age avec des complots et des luttes de pouvoir. Le côté fantastique s'intensifie au fil des tômes, et j'avoue qu'il me tient aussi en haleine : que se passe-t-il réellement au delà du Mur ???

 

J'apprécie également l'architecture des romans avec un chapitre par personnage. On suit ainsi le point de vue de chacun. Georges RR MARTIN a aussi le talent de savoir faire mourir des heros. Dans beaucoup de livres, les héros ne meurent pas ou alors à la fin, ou alors on croit qu'ls sont morts et par un subterfuge tombé du ciel l'auteur les fait réapparaitre. Là non. On s'attache au fil des pages à un personnage central et tout à coup, il meurt. Et on se dit que non, c'est pas Dieu possible que l'histoire se poursuive sans lui ! Et Monsieur MARTIN arrive alors à rendre ses lecteurs accro à d'autres personnages, voire même à nous rendre sympathique ceux que l'on détestait farouchement au départ !

 

J'adore tellement l'univers du Trône de fer, que je me suis lancée dans le visionnage des épisodes de la série TV. Cette adaptation est fidèle aux romans, mais je trouve qu'elle va trop vite. Et oui, sans surpise, encore une fois, je préfère les roman aux adaptations sur le petit écran.

 

 

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Oui je confirme que ça me donne aussi envie de les lire... du coup j'ai même pas envie de regarder la série (ce qui est grave pour moi !!) parce que si tu dis que les livres sont mieux, je sais que<br /> c'est vrai ;)
Répondre
M
Tu vas finir par nous donner envie de les lire, malgrè les 98 tomes que compte cette saga! ;-)
Répondre