Lectures de vacances

Publié le par lydiane

J’ai profité de mes 15 jours de vacances pour bouquiner un peu.

 

-         L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon.

 

Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, « ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rodent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi les centaines de milliers. Là, il rencontre l livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets «  enterrés dans l’âme de la ville » : l’Ombre du vent.

 

Ruiz Zafon ayant sorti un nouveau livre, j’ai eu envi de relire ce premier volume avant d’attaquer le second. Comme à ma première lecture, j’ai été complètement absorbé par cette histoire, histoire d’amour, histoire emplie de secrets et de mystères.

 

-         Mari et femme de Régis de Sa Moreira :

 

J’ai été intriguée par la 4ème de couverture alors je l’ai retiré des étagères de la bibliothèque pour l’embarquer dans mon chez moi. Court roman, qui se lit en une journée et qui tient ses promesses. On passe vraiment un bon moment avec ce livre.

 

La première chose qui t’étonne lorsque tu ouvres les yeux c’est le plafond de votre chambre. Ca fait des nuits que tu dors dans le salon. Tu ne comprends pas.

Tu tournes la tête sur le côté, ta femme n’est pas dans le lit. Mais ses longs cheveux blonds s’étalent sous ta joue. Tu ne comprends pas du tout.

Tu montes une main pour te gratter la barbe. Ta barbe a disparu. Tu ne respires plus.

Tu descends ta main sous le drap. Tu cherches quelque chose entre tes jambes. Tu ne trouves rien. Tu te redresses d’un coup. Tu te tournes vers l’armoire à glace. Tu cries.

Ta femme crie à ta place.

 

-         La saga de Stéphanie Meyer :

 

Je vais chercher mes idées de lectures sur des blogs ou des forums sur internet. Plusieurs lectrices avaient lu Tentation de Stéphanie Meyer et le conseillaient vivement. Du coup, je l’ai réservé à la bibliothèque. En discutant avec ma sœur Sarah, elle me dit qu’elle a acheté ce roman et qu’elle a aussi les 3 suivants. D’un seul coup, je tilte, la fameuse saga qui parle de vampires, que je n’ai pas voulu lire, même quand Sarah m’avait dit qu’on ne pouvait pas poser le livre sans l’avoir terminé.

Du coup, je tente quand même, et effectivement j’ai dévoré ces 4 volumes. Le 1er et le 3ème sont particulièrement bien. Petit bémol, le 4ème n’est pas terrible…

 

-         L’échappée belle de Anne Gavalda :

 

Quand j’ai vu qu’Anne Gavalda avait sorti un nouveau roman, j’ai sauté dessus ! J’avais beaucoup aimé son précédent livre : « Ensemble c’est tout ». Roman qui avait été adapté au cinéma avec Audrey Tautou et Guillaume Canet. Cet auteur a le chic pour décrire les petits bonheurs de la vie avec une écriture splendide.

Ce nouveau roman, plutôt court (même trop court, car trop vite fini) est une vrai gourmandise, qu’on déguste avec plaisir…

 

« Simon, Garance et Lola, trois frères et sœurs devenus grands (vieux ?), s’enfuient d’un mariage de famille qui s’annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d’un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s’offrir une dernière vrai journée d’enfance volée à leur vie d’adulte. »

 

-         Une affaire privée de Diane Gabaldon :

 

J’ai adoré la saga du cercles de pierres de Diane Gabaldon. Elle commence avec le roman «  Le chardon et le Tartan » : Claire et son mari viennent à peine de célébrer leur noces que la seconde guerre mondiale explose, ils se retrouvent séparés, lui soldat, elle infirmière à la Croix rouge. En 1946, pour se retrouver, ils décident de revivre leur voyage de noces en Ecosse, région de légendes. Au cours d’une de leur balade sur un site mystique, Claire disparaît… Après un fabuleux voyage dans le temps, on la retrouve aux temps des Highlanders,où elle rencontre le beau Jamie…

 

Du coup, j’ai essayé « une affaire privée », autre roman qu’elle a écrit : histoire policière qui se déroule au 18e S… bof, bof…

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article