Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

Publié le par lydiane

« Comment on va faire maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi ?

Qu’est ce que ça veut dire la vie sans toi ?

Qu’est ce qui se passe pour toi là ? Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ?

Mais je ne veux même pas y penser, mon sang rejette tout en bloc, le trou dans mon corps siffle. C’est un son noir, comme ceux des vieux klaxons de train. C’est le grand tremblement de corps qui se met à marcher en cadence dès que j’effleure ces idées-là.

Je veux juste que ce ne soit pas vrai, qu’on arrête ces conneries d’hôpital, qu’on arrête avec la mort parce qu’il se fait tard, il se fait vide et que maintenant je voudrais qu’on rentre tous à la maison.

J’irai truquer les horloges du monde entier s’il le faut. »

 

Extrait du 1er roman de Mathias MALZIEU qui m’a particulièrement touché.

 

 

J’ai rencontré cet auteur au hasard d’un rayon d’une bibliothèque. Un autre de ses romans « La mécanique du cœur » m’a tapé dans l’œil. D’abord par sa couverture magnifique en noir et blanc, puis par sa quatrième de couverture : un conte pour adulte dans la lignée d’un Lewis Caroll ou d’un Tim Burton. Ok c’est ce qu’il me faut en ce moment, moi qui ai tellement de mal à maintenir ma concentration sur les romans que je tente de lire. Résultat, j’adhère complètement à ce monde –là.

Je me renseigne un peu sur cet auteur et j’apprends qu’il a écrit son premier roman alors qu’il vient de perdre sa mère. Je retourne à la bibliothèque et troque un « Malzieu » contre un autre.

 

La mécanique du cœur

 

Edimbourg, 1874, Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi sorcière, mi-chaman, la sage-femme qui aide à l’accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d’éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout pas d’état amoureux. Mais le regard de braise d’une petite chanteuse de rue mettra le coeur de fortune de notre héro à rude épreuve : prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu’aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l’amour comme sa cruauté.

Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La mécanique du coeur vibre d’une rugueuse force poétique où l’humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence.

 

« Ce soir j’ai décidé de tenter une expérience pour la garder dans mon lit. Je vais bloquer mes aiguilles et arrêter le temps. Je redémarrerai le monde seulement si elle me le demande. Madeleine devait m’interdire de les toucher parce qu’elle craignait que j’intervienne sur le cours du temps. Si Cendrillon avait eu une horloge dans le cœur, elle aurait bloqué le temps à minuit moins une et se serait éclatée au bal toute sa vie. »

 

Une horloge dans le cœur pour interagir sur le cours du temps…je suis preneuse !

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M

et dernier commentaire pour ce soir, ces extraits sont très beaux et très touchants.


Répondre
M

ah oui, et une horloge pour arrêter, ou mieux remonter le temps, je prends aussi!

des bisous


Répondre
M

Il me dit quelque chose ce livre, il est sorti ya pas longtemps non?

des bisous enneigés, on pense fort à vous et hâte de vous voir (mais ca sera surement pas avant le 25)


Répondre
L


Il est sorti en 2007. M. Malzieu est le chanteur de Dionysos.