P comme... PAASILINNA

Publié le par lydiane

Arto Paasilinna est un ecrivain finlandais, né en 1942. Il est l’auteur de nombreux romans (trente-cinq à fin 2009) qui ont été traduits en plus de vingt-sept langues. Il écrit aussi pour le cinema, la radio et la TV. Paasilinna est un des écrivains finlandais les plus connus dans le monde.

 

Après avoir lu plusieurs avis positifs sur cet auteur, j'ai décidé de l'ajouter au challenge ABC et de lire "La douce empoisonneuse". Je suis contente de mon choix, j'ai apprécié ce roman et l'humour pince sans rire de PAASILINNA. Je pense que c'est clairement le genre d'humour que l'on adore ou que l'on deteste. Moi, personnellement ça m'a plu, et ça m'a donné envie de lire d'autres romans de cet ecrivain.

 

Petit résumé :

"Une maisonnette rouge flanquée d'un petit sauna en bois gris, non loin d'Helsinki. Linnea, la douce veuve du colonel Ravaska, mène une existence paisible à soigner ses violettes et son chat. Pourtant chaque mois, le jour où elle touche sa pension, un trio maudit, conduit par son neveu, s'invite sous son toit pour la détrousser. Lorsque ses visiteurs ne se contentent plus de sa maigre retraite et exigent un testament à leur avantage, c'en est trop. Elle est résolue à en finir. Comprenez : à se suicider. Mais, surprise, concocter un poison mortel se révèle une activité beaucoup plus passionnante que tricoter. Et les noirs desseins de Linnea, par une suite précipitée d'événements cocasses, se retournent en sa faveur, tandis que ses ennemis... "

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article