Sauver Noël

Publié le par lydiane

de Romain SARDOU.

 

C'est d'actualité ! Lorsque la période de fêtes approche, j'aime choisir des romans pour me plonger dans l'ambiance de Noël. Cette année, j'ai choisi un roman de R. SARDOU, qui d'ailleurs en a écrit plusieurs sur le thème. En lisant "Sauver Noël", je me suis rendue compte qu'il y avait beaucoup d'allusions à son autre roman "Une seconde avant Noël" (que je me ferai un plaisir de lire pour Noël 2013 !)

 

J'ai bien aimé ce conte de Noël, où l'auteur s'exprime en direct avec son lecteur. Le personnage de Gloria est souvoureux, je lui trouve un petit air de ressemblance avec Mary Poppins. 

 

Résumé :

Pour sauver Noël, une gouvernante de choc et un petit garçon avisé vont faire alliance contre le Mal... 1854, à Londres. Gloria Pickwick, femme au tempérament énergique, aussi ronde que rousse, est une perle rare : gouvernante, cuisinière, préceptrice des enfants, elle tient la vaste maison de Lord Balmour d'une poigne affectueuse. Aussi regarde-t-elle d'un oeil suspicieux leur nouveau voisin, l'étrange baron Ahriman. Mille rumeurs courent le quartier. Qui est ce baron ? Il refuse toutes les invitations, ses volets restent clos... Parfois une diligence tirée par six chevaux noirs conduit des gens chez lui, des gens qu'on ne revoit jamais ! Arrive le 24 décembre. Tous les enfants, des fils de lord aux filles de lingères, se couchent en rêvant au lendemain. Mais le père Noël ne vient pas. Aucun cadeau au pied des sapins illuminés. Une vague de tristesse submerge Londres. Une maison, et une seule, fait la fête ce jour-là, avec un tapage insolent. Les voisins étranges. C'en est trop pour Gloria, qui prend l'affaire en main. Et Harold, un petit garçon futé, s'engage avec elle dans l'aventure, amenant des renforts insolites : des lutins, une fée, des oies douées de paroles et bien d'autres encore. L'objectif de cette drôle de troupe : sauver Noël ! Si c'est encore possible...

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article