Un heureux evenement

Publié le par lydiane

Ca fait plusieurs mois que je voulais lire ce roman d' Abecassis, hier j'ai enfin pu l'emprunter à la bibliothèque.

 

Barbara et Nicolas viennent d'avoir leur 1er enfant, Léa. Barbara ne supporte pas son passage de femme à mère. Elle ne se reconnaît plus, ne supporte pas l'égoïsme (c'est elle qui cite le mot) de sa fille : les nuits blanches, l'allaitement, l'épisiotomie, ses rondeurs, son manque de liberté. Son mal-être va faire exploser son couple. Elle reproche à Nicolas son manque d'implication, elle a l'impression de tout porter à bout de bras. Sa fille a besoin d'elle, elle s'en occupe et elle l'aime malgré tout, mais qui s'occupe d'elle, Barbara ?

 

J'ai bien eu quelques sourires à certains passages (notamment quand ils se retrouvent dans un magasin de périculture et où ils s'interrogent sur le choix de la poussette), mais sinon j'ai trouvé ce livre beaucoup trop caricatural. La maternité n'est certes pas toujours tout beau, tout rose, mais de là à dire que c'est un cauchemar, je ne suis pas d'accord ! Toutes les choses de la vie sont un jour difficile, on n'est pas dans le monde des bisounours. Elle, elle ne se penche que sur les "mauvais côtés". Etre maman, c'est un tel bonheur, c'est tellement d'amour, ça elle ne le voit pas. Donc, je n'ai vraiment pas été emballée par ce roman ! Celui-ci a été adapté récemment au ciné, mais je n'ai pas encore pu voir ce film...ba oui quand on est maman, le cinéma c'est proscrit  lol !

 

 

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai regardé le film... moué... ça me laisse perplexe ! J'ai pas mal retrouvé ce que tu disais dans une grande partie du film. Sur la fin tu vois bien qu'elle pète juste un câble... ouais j'en sais<br /> rien : c'est pas le film du siècle quoi ! Je sais pas comment se finit le livre mais le film finit sur une note plus ou moins positive.
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, une note positive que l'on peut comprendre de 2 façons... je t'en parlerai quand on se vera !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Eh oui, tu as raison, et plus tard on se souvient toujours avec bonheur de tous ces bons moments qu'on raconte à son enfant.
Répondre
S
C'est marrant on me parlait du film ce matin ! et plutôt en positif d'ailleurs. Si j'ai bien compris c'est une nenette qui fait une dépression post-partum c'est ça ?? du coup c'est sûr que la<br /> maternité ne doit pas être vu très positivement !! Mais est-ce que ça vaut la peine pour le côté dépression ou est-ce que c'est mal traité aussi ?
Répondre