Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Resto

Publié le par lydiane

Saint Valentin oblige, nous nous sommes fait un resto en tête à tête samedi soir. Marre des restos de Toul ou Nancy, nous voulions essayer autre chose. En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé beaucoup d'avis positifs sur l'Auberge du Pressoir à Lucey. J'ai fait un tour sur leur site internet, ça avait plutôt l'air bien, avec des menus sympas à 28 ou 31 €. Donc j'y ai réservé une table.

Nous n'avons pas été déçus ! Il y avait un menu spécial Saint Valentin avec apéritif et amuse bouche, entrée, trou, plat, fromage et dessert. Je n’ai même pas pu finir mon moelleux au chocolat, c'est pour dire à quel point c'était copieux. En plus, la cuisine est raffinée avec des assiettes bien présentées.

Bref, je vous le conseille ! Par contre pensez à réserver, samedi soir il n'y avait plus une table de libre...

Publié dans Qu'est ce qu'on mange

Partager cet article
Repost0

Il était une fois...et après ?

Publié le par lydiane

Yannick travaillant, et ma soeur Sarah voulant aller au théâtre, j'ai réservé deux places pour la représentation de "Il était une fois", samedi soir au théâtre du Moulin. Je passe la chercher à 20H, et je tombe sur mon autre frangine et son homme, qui ont également réservé pour cette pièce...comme quoi les grands esprits se rencontrent !

Nous voilà donc partis tous les 4. Nous retrouvons sur scène Cendrillon, Peau d'âne, la Belle au bois dormant et Blanche Neige. Nous les avions laissé, dans notre enfance, avec le fameux "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants...", on les retrouve 15ans après...et y a pas a dire c'est plus vraiment le conte de fée !!! Blanche Neige vit sur une autre planète où  " tout est beaubeau et mimignon !", Peau d'ane est devenu une mythomane qui ne supporte plus ces triplés de 4ans "ces gros cons qui la font chier !", la Belle au Bois Dormant multiplie les conquêtes mais tombe de haut quand elle surprend son prince charmant au lit avec un autre mec, et Cendrillon ne supporte plus son mari niais et débordant d'amour, elle envisage de divorcer, mais opte pour plus de simplicité : elle l'assassine !

Bref, nous avons passé un très bon moment de détente, etles actrices jouaient à merveille.

Publié dans Lu - entendu...

Partager cet article
Repost0

Lectures de vacances

Publié le par lydiane

J’ai profité de mes 15 jours de vacances pour bouquiner un peu.

 

-         L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon.

 

Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, « ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rodent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi les centaines de milliers. Là, il rencontre l livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets «  enterrés dans l’âme de la ville » : l’Ombre du vent.

 

Ruiz Zafon ayant sorti un nouveau livre, j’ai eu envi de relire ce premier volume avant d’attaquer le second. Comme à ma première lecture, j’ai été complètement absorbé par cette histoire, histoire d’amour, histoire emplie de secrets et de mystères.

 

-         Mari et femme de Régis de Sa Moreira :

 

J’ai été intriguée par la 4ème de couverture alors je l’ai retiré des étagères de la bibliothèque pour l’embarquer dans mon chez moi. Court roman, qui se lit en une journée et qui tient ses promesses. On passe vraiment un bon moment avec ce livre.

 

La première chose qui t’étonne lorsque tu ouvres les yeux c’est le plafond de votre chambre. Ca fait des nuits que tu dors dans le salon. Tu ne comprends pas.

Tu tournes la tête sur le côté, ta femme n’est pas dans le lit. Mais ses longs cheveux blonds s’étalent sous ta joue. Tu ne comprends pas du tout.

Tu montes une main pour te gratter la barbe. Ta barbe a disparu. Tu ne respires plus.

Tu descends ta main sous le drap. Tu cherches quelque chose entre tes jambes. Tu ne trouves rien. Tu te redresses d’un coup. Tu te tournes vers l’armoire à glace. Tu cries.

Ta femme crie à ta place.

 

-         La saga de Stéphanie Meyer :

 

Je vais chercher mes idées de lectures sur des blogs ou des forums sur internet. Plusieurs lectrices avaient lu Tentation de Stéphanie Meyer et le conseillaient vivement. Du coup, je l’ai réservé à la bibliothèque. En discutant avec ma sœur Sarah, elle me dit qu’elle a acheté ce roman et qu’elle a aussi les 3 suivants. D’un seul coup, je tilte, la fameuse saga qui parle de vampires, que je n’ai pas voulu lire, même quand Sarah m’avait dit qu’on ne pouvait pas poser le livre sans l’avoir terminé.

Du coup, je tente quand même, et effectivement j’ai dévoré ces 4 volumes. Le 1er et le 3ème sont particulièrement bien. Petit bémol, le 4ème n’est pas terrible…

 

-         L’échappée belle de Anne Gavalda :

 

Quand j’ai vu qu’Anne Gavalda avait sorti un nouveau roman, j’ai sauté dessus ! J’avais beaucoup aimé son précédent livre : « Ensemble c’est tout ». Roman qui avait été adapté au cinéma avec Audrey Tautou et Guillaume Canet. Cet auteur a le chic pour décrire les petits bonheurs de la vie avec une écriture splendide.

Ce nouveau roman, plutôt court (même trop court, car trop vite fini) est une vrai gourmandise, qu’on déguste avec plaisir…

 

« Simon, Garance et Lola, trois frères et sœurs devenus grands (vieux ?), s’enfuient d’un mariage de famille qui s’annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d’un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s’offrir une dernière vrai journée d’enfance volée à leur vie d’adulte. »

 

-         Une affaire privée de Diane Gabaldon :

 

J’ai adoré la saga du cercles de pierres de Diane Gabaldon. Elle commence avec le roman «  Le chardon et le Tartan » : Claire et son mari viennent à peine de célébrer leur noces que la seconde guerre mondiale explose, ils se retrouvent séparés, lui soldat, elle infirmière à la Croix rouge. En 1946, pour se retrouver, ils décident de revivre leur voyage de noces en Ecosse, région de légendes. Au cours d’une de leur balade sur un site mystique, Claire disparaît… Après un fabuleux voyage dans le temps, on la retrouve aux temps des Highlanders,où elle rencontre le beau Jamie…

 

Du coup, j’ai essayé « une affaire privée », autre roman qu’elle a écrit : histoire policière qui se déroule au 18e S… bof, bof…

Publié dans Lu - entendu...

Partager cet article
Repost0

Album photos

Publié le par lydiane

Petit à petit, j'avance sur notre album photos du mariage fait entierement en scrap. Chercher les idées, les photos, les rélaiser, ça prend un temps fou ! Je vous montre quelques une de mes pages :

Photo0033.jpg  Photo0034
Photo0035  Photo0036
Photo0037

Publié dans Notre mariage

Partager cet article
Repost0

Week-end Noêl

Publié le par lydiane

Ce week-end est sacré en Lorraine, c'est la Saint Nicolas. Comme chaque année, nous sommes allés à la place Stan assister au spéctcle son et lumière. Il était comme d'habitude renversant, mais il y avait beaucoup plus cette année de feux d'artifice, alors qu'auparavant il y avait plus de jeux de lumière. Bref,nous avons passé un bon moment.

Décembre rime avec Bredele en Alsace. Donc je me suis mise au fourneau et le résultat était plutôt bon ! Recette vachement simple en plus :

Ingrédients : 250g de farine, 3 cuillerées à cafe de levure chimique, 60g de sucre glace, 100g de beurre, 1 jaune d'oeuf, 3 cuillerée à soupe de lait, 1 pincée de sel, zestes de citron + 120 g de sucre glace, 1 banc d'oeuf et 1cuiller de jus de citron pour le glacage

Creuser une fontaine dans le mélange farine-levure. Y verser le sucre, le sel, les zestes, le jaune d'oeuf et le lait.
Travailler avec une partie de la farine.
Ajouter le beurre en petits morceaux et pétrir.
Abaisser la pate et découper des étoiles.
Faire cuire sur une tole beurrée à four moyen pendant environ 10 mn.
Enfin, glacer les étoiles avec le sucre glace délayé dans le blanc d'oeuf et 1 cuil à café de jus de citron.



Publié dans Qu'est ce qu'on mange

Partager cet article
Repost0

Strasbourg, capitale de Noël

Publié le par lydiane

Enfin Strasbourg a revetu ses décorations de Noël. C'est vraiment une periode sympa à vivre en Alsace, on en prend plein les yeux, on se goinfre de bredele en buvant du vin chaud...hmmm !!

Pour la 3eme année consecutive, un violoniste vient tous les après midi jouer sous la fenetre de mon bureau.Je trouve ça super sympa, mais bizzarrement plus on avance dans le mois de décembre plus j'ai des envies de meurtres qui naissent à son encontre !

Pour vous faire partager un peu de cette magie de Noël, quelques photos :


  

 

 

Publié dans Notre petite vie...

Partager cet article
Repost0

Un resto ?

Publié le par lydiane

Pour terminer notre séjour alsacien en beauté, nous avons décidé d'aller au resto jeudi soir; mais pas n'importe quel resto !

En Alsace, il existe une association "les étoiles d'Alsace" qui propose, dans les resto étoilés de la région une "formule jeune" à tarif avantageux. Etant donné que le terme "jeune" est plutôt large : moins de 35 ans, nous avons donc testé un  resto gastronomique.

Voilà le menu :

 


Amuse bouche
***
Emincé de coquilles Saint Jacques de la Baie de Morlaix au citron,
topinambours à l'huile d'olive
***
Rouget-barbet petit bateau, crevettes bouquet, chipirons,
coquillages et riz "arroz de Navarra" façon paella
***
Cuisse et filet de canette de Barbarie braisés et rôtis,
marmelade de citron, petits légumes
et cromesquis de pomme de terre
***
Cerises macérées et glace au Kirsch façon Forêt Noire
***
Café

 

Chaque plat étant accompagné d’un vin différent.

 

Bref on s’est régalé !

 

Publié dans Qu'est ce qu'on mange

Partager cet article
Repost0

Week-end en Alsace

Publié le par lydiane

Yannick, étant en congés,  est venu me rejoindre en Alsace pour leweek-end.

Nous passons notre samedi après-midi à Strasbourg. La ville est en fête pour le 65ème anniversaire de la liberation de Strasbourg par la 2ème DB. Sur la place Kleber, où le sapin de Noël est deja en place, nous assistons à un spectacle : film sur grand écran retraçant le liberation de la France avec intermede musical, orchestre reprenant les musiques de l'époque.


  

Dimanche, direction Mulhouse pour visiter le musée de l'automobile. On y découvre les 1ère voitures qui fonctionnent à la vapeur puis on avance dans le temps,jusqu'aux voitures de courses. La collection de voitures compte beaucoup de Bugatti, marque qui a vu le jour en Alsace en 1909. Quelques photos ci dessous :

 

 

 

Publié dans Notre petite vie...

Partager cet article
Repost0

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates !

Publié le par lydiane

Roman, au titre accrocheur, qui tient toutes ces promesses en matière d'humour. C'est léger, drole, tendre, ça se lit tout seul. On passe un moment vraimeent sympa avec ce roman epistolaire.

" Janvier 1946, tandis que Londres se releve douloureusement de la guerre, Juliet, jeune ecrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouvel correspondant, Juliet penetre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique; celui d'un club de lecure au nom étrange, inventé pour tromper l'occupant allemand. De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis, vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey..."



Publié dans Lu - entendu...

Partager cet article
Repost0

Nolan

Publié le par lydiane

Nous sommes pour la première fois oncle et tante ! Hier, Julie, la copine de Stéphane (frère de Yannick) a accouché d'un petit garçon : Nolan.

Nous sommes allés les voir à la maternité, il est adorable ce bébé, il n'a pas pleuré une seule fois...bon ok, une fois quand l'infirmière lui a fait des misères, mais ça c'est normal; sympa comme elle l'était !! Elle a quand même sorti à Julie "Ils partent quand vos visiteurs ?" . Si si sérieux. Bon faut dire qu'a douze dans la chambre alors qu'elle a normalement droit à la visite d'un adulte par jour... C'est drastique comme règle, mais grippe A oblige.

Bref, encore félicitation aux parents. Vous avez bien bossé il est super chou notre neveu !

Publié dans Notre petite vie...

Partager cet article
Repost0