C comme... COURTENAY

Publié le par lydiane

Bryce Courtenay (né à Johannesburg le 14 août1933 , et mort en 2012 ) est un romancier australien d'origine Sud-Africaine. Il a écrit une vingtaine de romans se deroulant soit enAustarlie, soit en Afrique du Sud. La "Puissance de l'ange" est son premier roman.

 

4ème de couverture :

En Afrique du Sud, dans les années quarante, Peekay, orphelin de père, est placé à l'âge de 5 ans dans une pension. Persécuté du fait de sa nationalité anglaise par ses camarades afrikaners, il apprend la solitude et la survie face à la cruauté et l'intolérance. Après une année passée dans cet enfer, Peekay rentre chez lui : le contrôleur du train, à qui il est confié pour le voyage redonne l'espoir à l'enfant. Il lui montre que "les petits peuvent battre les grands" et lui livre le secret de la puissance. Peekay va désormais redresser la tête. A Barberton, il devient un élève brillant. Doc, un pianiste et botaniste allemand, devient son ami, son véritable maître à penser et le père qu'il n'a jamias eu. Peekay devient en outre un redoutable boxeur, ce qui augmente son prestige aux yeux des Noirs qui le surnomment 'L'Ange têtard".

 

A la base, je ne suis pas une grande fan des romans d'initiation. J'ai donc trouvé celui-ci un peu long par moment. Par contre, j'ai aimé découvrir un pays : l'Afrique du Sud (là aussi un petit tour sur Wikipedia a été utile pour connaitre un peu l'Histoire). L'apatheid y est très bien décrit. Point important : la fin du roman est bien réussie - la boucle est bouclée !

Pour résumé, ça n'a pas été le roman du siècle pour moi, mais j'ai passé un moment interessant avec M. COURTENAY.

 

Ce roman a été adapté au cinéma en 1992 :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article