14 - 14
de Paul BEORN et Silène EDGAR.
Paul BEORN est un écrivain français (né en 1977) ayant œuvré en littérature générale, fantastique, science-fiction et se concentrant actuellement sur la fantasy. Marqué, dans sa jeunesse, par le personnage de Beorn du livre pour enfants Bilbo le Hobbit, il utilisera plus tard ce nom comme pseudonyme.
Silène EDGAR (née en 1978) est à la fois professeur de Français en collège, chroniqueuse de bouquins avec le site "Callioprofs", et écrivain.
14 - 14 est un roman paru en 2014, qu'ils ont écrit à 4mains.
Je vais parfois piocher mes lectures dans le rayon jeunesse, surtout quand j'ai lu de très bonnes critiques sur le livre en question. Ce fut le cas pour ce roman. La quarième de couverture m'a d'ailleurs poussé dans ce choix :
A l'aube de la Grande Guerre...
Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier...
Adrien vit en 2014 dans la ville de Laon avec sa mère et sa soeur. Il voit rarement son père qui est parti vivre en Chine après le divorce. Il va évidemment au collège où la vie est loin d'être simple : amour déçu, moquerie et agression entre jeunes.
Hadrien a également 13ans, il vit dans la même région, mais à la campagne. Son père est agriculteur. Il travaille énormement à l'école pour passer son certificat, encouragé par sa mère et son instituteur. Son père, lui ne comprend pas bien l'utilité de ces études pour reprendre la ferme à sa suite... Oui, parce que contrairement à Adrien, Hadrien vit en 1914...
Un peu par hasard, et avec un peu de magie, une correspondance de met en place entre les deux adolescents. C'est franchesment intéressant de voir les décalages entre ces deux enfants : le vocabulaire, l'éducation donnée, les diffèrences de technologies...mais aussi les ressemblances : un ado reste un ado !
J'ai donc aimé l'originalité de l'intrigue.
Par contre, j'ai trouvé que les personnages acceptent assez facilement ce phénomène magique, sans se poser beaucoup de questions. Mais je pense que c'est du au fait qu'il s'agisse d'un roman jeunesse. L'écriture est vraiment simple, et du coup accessible à un lectorat fin de primaire, début de collège. Du coup pour moi (qui aie quelques années de plus...) c'est un peu trop "gentillet".D'autre part, contrairement à ce que je m'imaginais, on parle peu de la guerre. On quitte en effet Hadrien fin juillet 1914.
Résultat des courses : même si c'est un roman que j'ai lu très vite et dont j'ai trouvé l'intrigue originale, j'ai été déçue par le côté trop enfantin. Je m'attendais plus à un roman pour les 16-18ans et non pour les plus jeunes. Par contre, il faut que je garde ce titre en tête. Dans quelques années, ça pourrait être un livre sympa pour mon Pirate.