Juste une fois
d'Alexandre JARDIN.
J'aime beaucoup cet auteur, et ça faisait longtemps que je n'avais pas lu l'un de ses livres. Donc voilà, je me suis laissée tenter par "Juste une fois", roman paru l'année dernière.
4ème de couverture :
A trois heures de son mariage new-yorkais, César dévisage la soeur cadette de celle qu'il s'apprête à épouser et comprend que c'est elle, la femme de sa vie. « Puisque notre histoire n'est pas possible, j'aimerais que nous nous aimions... juste une fois dans notre vie, lui propose-t-il. Pour n'avoir aucun regret. Choisis le moment Hannah. Et je ferai comme si je n'avais rien dit. J'attendrai. » Quinze ans plus tard, ils se retrouvent au bord dun lac québécois, à trois semaines du mariage d'Hannah. Sera-t-elle fidèle à sa parole ou à ses souvenirs ? Veuf, César est guéri de tout romantisme. Revenue de ses rêveries, Hannah a renoncé au sentimentalisme. Peut-on croire encore à la passion quand on a cessé d'y croire ?
Oui, mais...non. La sauce n'a pas pris pour moi. Moi qui généralement adore les histoires d'amour d'Alexandre Jardin, toujours un peu décallées, toujours dans l'excés des sentiements, toujours à vouloir chercher le grandiose (comme dans l'Ile des gauchers, que j'ai trouvé génial), là je n'y ai pas cru une minute. J'avais la sensation d'être dans une serie B, trop couru d'avance, pas de surprise. Je suis dure, mais franchement j'ai été déçue.
En plus, l'histoire se passe au Quebec. J'adore leur accent, j'adore leur expression. Mais contre toute attente, dans ce livre ça m'a déplu. Au lieu de me faire sourire, j'ai trouvé ce vocabulaire too much, pas naturel pour un sou.
Non, décidement ce roman n'était pas pour moi. Mais ça ne m'empechera pas de relire Alexandre Jardin. D'ailleurs, son roman "Joyeux Noêl" paru en 2012 me tend les bras pour la fin de l'année !