No et moi

Publié le par lydiane

de Delphine de Vigan. J'ai déjà lu 2 romans de cette auteure avec un réel plaisir. J'ai donc tout naturellement emmené un autre de ses ouvrages dans mes valises pour mes vacances. D'autant plus que ma soeur m'avait franchement donné envie de le lire ! ( http://1000n1.overblog.com/2014/02/no-et-moi-de-delphine-de-vigan.html )

No et moi

4ème de couverture :

Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur.

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiple les expériences domestiques et les théories fantaisistes.

Jusqu’au jour ou elle rencontre No, une jeune fille a peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigue, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.

Mais nul n’est à l’ abri.

Encore une fois, l'écriture de Delphine de Vigan sonne juste. Elle aborde des thèmes difficiles (la solitude et l'abandon) mais sans tomber dans le patho. Ces personnages sont attachants. J'ai adoré Lou, sa singularité, sa grande intelligence dans un esprit d'enfant : un esprit qui n'est pas corrompu par les préoccupations des adultes, elle raisonne logiquement, simplement. Mais elle est seule. Seule dans sa classe au lycée alors qu'elle n'a que 13ans, seule dans sa famille où sa mère est dépressive et son père essaie de gérer au mieux. Elle rencontre No, et décide de l'aider. Après tout il y a une chambre de vide dans sa maison et No vit dans la rue, la solution est simple a trouvé...

Une vraie amitié va naitre entre les deux filles. Mais au fond est ce vraiment Lou qui aide No, n'est ce pas plutôt l'inverse ? Mais rien n'est jamais aussi simple...

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Moi, j'essaierai de lire son dernier roman : "D'après une histoire vraie".
Répondre