Extrêmement fort et incroyablement près

Publié le par lydiane

de Jonathan SAFRAN FOER.

1er livre lu dans le cadre du Family Challenge : un livre écrit par un auteur américain.

Extrêmement fort et incroyablement près

4ème de couverture :

Oskar Schell est inventeur, entomologiste, épistolier, francophile, pacifiste, consultant en informatique, végétalien, origamiste, percussionniste, astronome, collectionneur de pierres semi-précieuses, de papillons morts de mort naturelle, de cactées miniatures et de souvenirs des Beatles. Il a neuf ans.
Un an après la mort de son père dans les attentats du 11 septembre, Oskar trouve une clé. Persuadé qu'elle résoudra le mystère de la disparition de son père, il part à la recherche de la serrure qui lui correspond. Sa quête le mènera aux quatre coins de New York, à la rencontre d'inconnus qui lui révèleront l'histoire de sa famille.
Après le choc de Tout est illuminé, cet étonnant objet littéraire et typographique explore à nouveau, mais sur un autre registre, les chemins d'une mémoire à jamais perdue.
Quand tout a été oublié, il ne reste plus qu'à inventer.
"Pyrotechnique, énigmatique et, avant tout, extrêmement émouvant. Un exploit hors du commun." Salman Rushdie

Quand on feuillette le livre, on y trouve des photos, parfois étrange (une poignée de porte par exemple !), on y trouve des pages blanches avec une seule phrase au centre, ou des pages avec tellement de phases, qu'on ne distingue plus un seul mot. Aurai-je entre les mains, un ovni littéraire ?  Un style original pour une histoire qui semble "extrêmement forte" ? Je me suis donc lancée dans cette lecture avec beaucoup d'envie.

Mais au bout de quelques pages, je me suis dis que j'allais devoir m'accrocher ! Le style est particulier, bien sûr on est dans la tête d'un enfant de 9ans. Mais un enfant, sans doute, pas tout a fait comme les autres, un peu surdoué, un peu inadapté aux relations sociales, et avec une imagination débordante. Quand il trouve une clé dans les affaires de son père décédé dans les attentats du 11 septembre, il est persuadé qu'il s'agit d'un message laissé à son attention. Il va donc parcourir les rues de New York pour lever ce mystère.

Je n'ai pas adhéré...ni au personnage d'Oskar (un peu trop "spécial" pour moi), ni à l'histoire (qui partait un peu trop dans tous les sens), ni au style. J'ai vraiment eu un passage à vide à la moitier du roman, mais j'ai tout de même insisté pour connaitre la fin. J'ai d'ailleurs trouvé plus d'intérêt au dernier 1/4 du roman, ou alors je m'étais tout simplement habitué au style. En cherchant un peu sur internet pour rédiger cet article, j'ai découvert qu'un film a été tiré de ce roman. Le film a visiblement rencontré plus de succès que le roman au vue des commentaires que j'ai pu lire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Même le film, je n'aurais pas envie de le voir ! Je viens de regarder la bande annonce et je trouve que c'est mal joué.
Répondre