C comme.... CHRISTIE
On la surnomme la « Reine du crime ». Agatha CHRISTIE (1890 - 1976) est l'une des écrivains les plus connus au monde si l'on considère le nombre de langues dans lesquelles son œuvre a été traduite (plus d'une centaine), et l'importance des tirages de ses romans. Durant la guerre, elle s'engage comme infirmière bénévole, ce qui lui permet de se familiariser avec les poisons et autres drogues qui apparaissent dans ses romans. Pendant son temps libre, elle écrit son premier roman policier, La Mystérieuse Affaire de Styles, à la suite d'un pari avec sa sœur. La lecture du Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux serait à l'origine de sa vocation.
Une grande partie de ses romans se déroule à huis clos, ce qui permet au lecteur d'essayer de deviner le coupable avant la fin du récit.
Son nom est associé à celui de deux héros récurrents : Hercule Poirot détective professionnel, et Miss Marple, détective amateur. Hercule Poirot s'éteint en août 1975 avec Hercule Poirot quitte la scène, le New York Times ayant même publié une nécrologie le 6 août 1975. J'avais prévu de lire ce roman, mais impossible de le trouver à la médiathèque. Lorsque mon amie Claire, spécialiste ès-Hercule Poirot, est venue passée quelques jours à la maison, elle m'a apporté des romans de sa bibliothèque, et evidemment un Agatha Christie : Le crime du golf.
Résumé :
M. Renauld, un français, a lancé un SOS impérieux à Hercule Poirot. Mais à Calais, point de limousine pour attendre Poirot et son ami Hastings. Il a été assassiné dans la nuit. On l'a trouvé lardé de coups de couteau, au fond d'une tombe, creusée dans un terrain de golf... L'enquête ne sera pas facile. M. Renauld était discret sur son passé en Amérique du Sud. Et les 2 femmes, qui aux dires des domestiques, le rencontraient souvent le soir, sont de bien mystérieuses créatures...
J'adore Agatha Chrisite. Je n'ai pas encore trouvé un auteur de romans policiers que j'apprécie autant. Ce qui est difficile, c'est de réussir à poser le livre assez régulièrement pour réfléchir à qui est le coupable. Je me laisse tellement entrainer dans l'intrigue que j'ai tendance à ne pas lacher le bouquin et à tout lire d'une traite. Je suis assez fière de moi, car pour ce roman, j'avais deviné quelques pièces du puzzle !