Des vents contraires
J'ai vu la bande annonce de ce film sorti en décembre 2011, et j'ai eu envie de lire le roman d'Olivier ADAM dont il est adapté.
"La nuit nous protegegait et à ce moment précis j'avoue avoir pensé que les choses allaient redevenir possibles, ici j'allais pouvoir recoller les morceaux et reprendre pied, nous arracher les enfants et moi à cette douleur poisseuse qui nous clouait au sol depuis des mois, à la fin la maison, les traces et les souvenirs qu'elle gardait de nous quatre, c'était devenu invivable, je ne sortais presque plus et les enfants se fanaient sous mes yeux.
Depuis que sa femme a disparu sans jamais faire signe, Paul Andersen vit seul avec ses deux jeunes enfants. Mais une année s'est écoulée, une année où chaque jour était à réinventer, et Paul est
épuisé. Il espère faire peau neuve par la grâce d'un retour aux sources et s'installe alors à Saint-Malo, la ville de son enfance.
Mais qui est donc Paul Andersen ? Un père qui, pour sauver le monde aux yeux de ses enfants, doit lutter sans cesse avec sa propre inquiétude et contrer, avec une infinie tendresse, les menaces
qui pèsent sur leur vie."
J'ai beaucoup aimé. Cet homme, meurtri, qui tient debout pour ses enfants, qui voit ce qui est essentiel dans la vie et se fout du "politiquement correct", envoie balader les gens trop étriqués. Je me suis aussi attachée à ces personnages secondaires, ces papas qui ont tous des relations difficiles avec leurs bambins.
Encore un roman qui se déroule en Normandie, ces paysages balayés par les vents océaniques, ça donne envie de vacances !
Tout ça servi par une belle écriture. Un beau roman.