O comme ... OATES

Publié le par lydiane

oatesJoyce Carol OATES est née en 1938 aux USA. Depuis 1964 elle publie des romans, des essais, des nouvelles, du théâtre et de la poésie ; au total plus de soixante-dix titres. Je n'ai jamais lu un de ses livres et pourtant ça fait plusieurs années que je voulais le faire, mais je ne me suis jamais laissée tenter par les 4ème de couverture. Avec le challenge ABC, il me fallait un auteur commençant par O, c'était l'occasion ! J'ai traîné un peu sur la blogosphère où on conseillait "Nous étions les Mulvaney" pour découvrir OATES, roman sorti en 1999.

 

4ème de couverture :

A Mont-Ephraim, une petite ville des États-Unis située dans l'État de New York, vit une famille pas comme les autres : les Mulvaney. Au milieu des animaux et du désordre ambiant, ils cohabitent dans une ferme qui respire le bonheur, où les corvées elles-mêmes sont vécues de manière cocasse, offrant ainsi aux autres l'image d'une famille parfaite, comme chacun rêverait d'en avoir une. Jusqu'à cette nuit de 1976 où le rêve vire au cauchemar... Une soirée de Saint-Valentin arrosée. Un cavalier douteux. Des souvenirs flous et contradictoires. Le regard des autres qui change. La honte et le rejet. Un drame personnel qui devient un drame familial.

 

J'ai dévoré ce roman ! L'écriture de OATES nous plonge dans la vie des Mulvaney, dans les sentiments de chacun de ces membres. Je me suis vraiment sentie horrifiée par le dissolution de cette famille, ces comportements si incompréhensibles et pourtant si bien dépeints par l'auteur. Jusqu'à cette scène finale, si "américaine", si "cinéma", mais dans laquelle je me voyais bien moi-même, une pointe de légèreté, de bonheur. 

 

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article