Le silo

Publié le par lydiane

De Hugh Howey. Il s'agit d'un auteur américain qui fut connu grâce à son roman "Silo". Roman autopublié sur internet et vendu via Amazon à plus de 500 000 exemplaires. Il s'agit aujourd'hui du 1er tome d'une trilogie.

J'ai choisi ce roman pour le Family Chalenge : un roman dont l'intrigue se déroule dans un monde imaginaire.

Le silo

4ème de couverture :

Dans un futur postapocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s'’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu'’en fonction de la mort des autres.
Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’'un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’'aide d’'un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’'intérieur du silo.
Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin. Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.

La question que l'on se pose tout le long du livre c'est évidemment : que s'est-il passé pour que la Terre devienne toxique? Pourquoi une poignée de survivants se sont enterrés dans un ancien silo à grain qu'ils ont agrandi en creusant en profondeur ? Je vous mets tout de suite à l'aise, ce roman ne donne pas la réponse à cette question ! J'imagine que le lecteur l'obtient dans le tome 2...

Dans ce roman, il est plus question de l'organisation de la vie au sein du silo. On y rencontre les élites, têtes pensantes, la sécurité dirigée par le shérif, les machinistes au bas du silo qui se chargent de la logistique et puis la présidente, chef d'orchestre de tout ce petit monde. Le roman commence par la mort du shérif et par la recherche d'une nouvelle recrue pour ce poste. Le choix de la présidente  se porte, à la surprise générale sur une jeune femme travaillant aux machines, Juliette. Le personnage de Juliette m'a tout de suite plus : droite dans ses bottes, rebelle, intelligente...Justement, elle va se retrouver embarquée malgré elle dans une lutte de pouvoirs, où la recherche de la vérité va avoir des conséquences dramatiques.

C'est intéressant, hein ? Oui j'ai trouvé aussi. Mais malheureusement, j'ai eu le sentiment que c'était un peu long parfois. Ca manque de rythme à mon goût... j'ai bien entendu envie de lire la suite, mais je vais attendre un p'tit peu avant de me plonger dans le tome 2.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ca a l'air sympa pourtant !
Répondre
1
Oui, ca a l'air bien ce bouquin, tu nous diras comment est le tome 2!
Répondre
B
Pourquoi penses-tu avoir la réponse dans le tome 2, puisque c'est une trilogie. peut-être ne le sauras-tu que dans le tome 3, sauf si ce n'est pas la vérité.
Répondre
L
Parce que le tome 2 s'appelle Origines. Et puis j'ai déjà lu la 4eme de couv'. Donc normalement on en sait plus dans le tome 2 sur la Terre d'avant le silo.