Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures d'été

Publié le par lydiane

J’ai profité de ces 15 jours en Bretagne pour bouquiner un peu :

 

-         Le chant des sorcières de Mireille CALMEL

J’avais déjà lu, avant les vacances, le 1er tome, j’ai donc emporté le 2ème dans mes valises. J’attends mon prochain passage à la bibliothèque pour emprunter le 3ème et dernier tome. J’aime beaucoup cet auteur, j’avais dévoré ses précédents romans : « Le lit d’Aliénor » et « Le bal des Louves » ; des intrigues qui se déroulent toujours au Moyen Age mêlant histoires d’amour et de sorcières.

 

Dans « Le chant des sorcières », on suit l’aventure de Algonde, jeune servante au château de Sassenage, qui compte bien vivre une vie tranquille avec son amoureux Mathieu. Mais c’est sans compter sur sa destinée qui l’entraîne dans une lutte du Bien contre le Mal face à des fées maléfiques.

 

-         Le bateau du matin de Lorraine FOUCHET :

 

S’agissant d’un roman dont l’intrigue se situait en Bretagne, je me suis laissée tenter… Un accident de la circulation va chambouler la vie de 6 personnages, entremêlant leurs destinées. Le responsable n’étant pas toujours celui que l’on croit…

 

Ce roman se lit très facilement : c’est un « roman de plage », on le lit sans se prendre la tête. On sent venir la fin des kilomètres à l’avance, mais on passe un moment agréable.

 

-         La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette de Stieg LARSSON :

 

J’ai déjà écrit un article sur le 1er tome, le 2ème est tout aussi génial ! On retrouve l’héroïne attachante, mais aussi complètement barge, Lisbeth Salander, dans une bien mauvaise situation : accusée de triple meurtres… On suit le combat de ses (rares) amis pour prouver son innocence, ainsi que sa façon bien à elle de régler les choses !

 

A lire absolument !

 

Publié dans Lu - entendu...

Partager cet article
Repost0

Les vacances !

Publié le par lydiane

Nous avons branché le TomTom direction la Bretagne…enfin, techniquement pas vraiment, puisque Le Croisic se trouve en Loire-Atlantique, mais étant donné, les drapeaux bretons qui flottaient partout, les crêperies à chaque coin de rues et les chants celtiques, nous étions vraiment dans la culture bretonne !

 

Le soleil était au rendez-vous, Yannick n’a même pas pu essayer son K-way, qu’il a fallu à tout pris apporter « parce qu’il pleut toujours en Bretagne » ! et le petit vent marin, nous a amené l’air qui nous a permis de ne pas souffrir de cette canicule.

 

Donc au planning des vacances : plage, piscine, et découverte de la région : Guérande, Saint-Nazaire, les marais salants, la cote sauvage, le marais de la Brière… Bref que du beau ! Pas trop dépaysés, nous avons même retrouvé des amis, Claire et Sébastien, autour d’une bonne crêpe et d’une bolée de cidre ; comme le dit si bien Sébastien « le plus simple pour se retrouver entre la Lorraine et le Puy-de-Dôme, c’est Guérande ! »

 

P1020600.JPG P1020616.JPG P1020799.JPG

P1020660.JPG P1020696.JPG

P1020699.JPG P1020727.JPG

P1020740.JPG P1020759.JPG

 

P1020765.JPG P1020827.JPG

P1020896.JPG

Publié dans Notre petite vie...

Partager cet article
Repost0

Les hommes qui n'aiment pas les femmes

Publié le par lydiane

 

"Ancien rédacteur de Millenium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perburbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre (contre Wennerström), se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres de haines familiales et de scandales finaciers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut être taire."

 

J'avais été voir l'adaption au cinéma l'année dernière, et j'avais plutôt trouver le filme sympa, ...enfin "sympa" n'est peut être pas le bon mot vue les scenes sordides que l'on peut y voir...mais nous dirons qu'il était bien fait. Alors j'avais quelques a priori en commençant le roman, peur de m'ennuyer. Mais au finalement, j'ai beaucoup aimer ce livre ! J'ai hate d'être en vacances, au bord de la piscine pour attaquer le deuxième volet.

Publié dans Lu - entendu...

Partager cet article
Repost0