Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D'autres vie que la mienne

Publié le par lydiane

d'Emmanuel CARRERE.
 
4ème de couverture :
À quelques mois d'intervalle, la vie m'a rendu témoin des deux événements qui me font le plus peur au monde : la mort d'un enfant pour ses parents, celle d'une jeune femme pour ses enfants et son mari. Quelqu'un m'a dit alors : tu es écrivain, pourquoi n'écris-tu pas notre histoire ? C'était une commande, je l'ai acceptée. C'est ainsi que je me suis retrouvé à raconter l'amitié entre un homme et une femme, tous deux rescapés d'un cancer, tous deux boiteux et tous deux juges, qui s'occupaient d'affaires de surendettement au tribunal d'instance de Vienne (Isère). Il est question dans ce livre de vie et de mort, de maladie, d'extrême pauvreté, de justice et surtout d'amour. Tout y est vrai.
 
A priori, il y a plus gai comme lecture de plage. Eh bien non, moi j'ai trouvé ce livre très positif. A travers ces drames qui touchent ses proches, l'auteur réalise que les heures de la vie sont comptées et qu'il est important de profiter de chaque moment, de chaque petit plaisir. C'est un vrai livre d'amour qui nous dit juste : trouvons le courage de profiter de notre vie.
 
C'est le 1er roman d'Emmanuel CARRERE que je lis mais certainement pas le dernier... 
 
Pour info, ce roman a inspiré le film "Toutes nos envies" :
 

Publié dans Lu - entendu...

Partager cet article
Repost0

Demain, j'arrête !

Publié le par lydiane

de Gilles Legardinier.

 

Déjà la couverture : un chat avec un bonnet peruvien ! Rien que ça, ça annonce la suite : on rigole avec ce roman ! Oh que oui !

 

Si je vous demande "C’est quoi le truc le plus idiot que tu aies fait de ta vie?" vous me répondez quoi ? C'est la question qui a été posée à Julie,qui nous raconte tout ça dans ce roman "Demain, j'arrête". Oui "tout ça", parce qu'il faut dire qu'elle a le chique pour se mettre dans des positions... elle a mille idées à la seconde, et pas que des lumineuses ! A côté de ça on s'attache très vite à ce personnage, elle est gentille, un peu fofolle et pleine de bonne volonté.

 

On est pas dans de la Grande Litterature, mais un petit bouquin vraiment sympa qui donne le sourire. Point positif : j'étais sure de savoir coment ça allait se finir, et...loupé, je suis tombée à côté ! Par contre, un truc qui m'a quand même gonflé (et pas qu'un peu !) c'est l'image donnée au banquier, faut arrêter on n' est pas comme ça !

 

 

Publié dans Lu - entendu...

Partager cet article
Repost0

Kaamelot

Publié le par lydiane

Pour les vacances, j'ai décidé d'emprunter quelques BD à la médiathèque. Ca fait un bout de temps que je n'en ai pas lu, et à part Tintin ou les Schtroumpfs, bref, j'ai peu de culture en la matière... Au rayon BD, je suis tombée sur les BD de Kaamelot. J'ADORE Kaamelot, mais je ne savais même pas qu'une BD avait été créée. Du coup, je suis repartie avec 3 bouquins sous le bras...et j'ai ri, j'ai ri. Ca m'a même valu un "tu vas virer dans le salon si tu continues ton bordel" pendant une crise de fou rire alors que Monsieur mon mari essayait de dormir. Chaque BD peut se lire independamment, elles racontent une intrigue qui n'a rien à voir avec les feuilletons TV, mais on y retrouve vraiment le caractère de chaque personnage et leurs phrasés exquis !

 

Allez, juste pour le plaisir :

 

 

 

Publié dans Lu - entendu...

Partager cet article
Repost0

La cote de granit rose

Publié le par lydiane

Cette année, nous avons pris la direction des Côtes d'Armor pour 15jours de vacances. Avec le voyant orange qui s'allume sur le tableau de bord de la voiture "injection à contoler" au bout de 200km et 2h de bouchons en région parisienne, nous sommes finalement arrivés à bon port : Perros Guirec.

 

Dès le 1er jour, après une courte balade sur le chemin des douaniers, nous savions que nous allions être gâtés côté paysages. Nous n'avons pas été déçus ! La côte de granit rose est magnifique !

 

Nous passions nos matinées à la plage ou à la piscine, avant les grandes influences. Puis après une longuuuue sieste pour Monsieur Bébé (conséquence de l'air marin ???), nous partions en balade en fin d'après midi. Après un bon resto, une dernière petite promenade avant l'extinction des feux. Journées bien remplies, et ce n'est pas sans un petit sourire que nous avons vu plusieurs soirs notre Loulou, nous montrer son lit pour qu'on le couche. Alors là plus de comédie et de chantage pour le coucher, après 2 min on entendait déjà son leger ronflement !

 

Pendant ces 15 jours, Monsieur bébé a fait enormement de progrés. Déjà au niveau de la piscine. J'avais pu remarquer son goût pour l'eau à PAM, mais alors là on ne pouvait pas passer devant la piscine sans qu'il nous tire la main pour y aller. Et puis dans l'eau, plus question de le tenir, il nous repoussait et voulait "nager" seul.

 

Progrès aussi sur le vocabulaire. Qu'est ce qu'il papotte... on ne comprend pas toujours tout. Je pense même parfois qu'il s'exprime en serbo-croate et que nous, ses parents incultes, ne comprenons pas. En tout cas, c'est l'impression qu'il donne quand il nous regarde après une longue tirade, l'air de dire "c'est pas possible, ils ont rien compris !". Un mot que nous comprenons bien c'est le "NON" que nous entendons maintenant à toutes les sauces. Mais nous avons aussi, le "merci", "bonjour" et "aurevoir", la "voiture", le "bateau" et la "moto". Le bruit des animaux s'est enrichie du "meuhhhh" depuis notre visite à la ferme, mais dans son ésprit le mouton fait toujurs le bruit du cochon...allez savoir pourquoi !

 

20130816_112745.jpg  20130822_171428.jpg

20130815_205545.jpg20130822_204942.jpg

P1060555.JPGP1060419

 

Quand on tentait de prendre une photo de Monsieur Bébé, nous avions généralement droit à ça : une belle vue de son dos, de son chapeau ou du haut de son crâne... Nous avons trouvé la solution : au moment de prendre la photo, nous nous explamions "Oh regarde le chat" ou "Regarde l'oiseau sur la tête de papa". Oui, je sais, c'est moche... mais ça marche !

P1060616.JPG

Publié dans Notre petite vie...

Partager cet article
Repost0

Cet été là

Publié le par lydiane

de Veronique OLMI

 

4eme de couverture :

Comme chaque année, trois couples d'amis passent le 14 Juillet au bord de la mer, en Normandie. C'est un rite immuable et léger. Une parenthèse joyeuse.

Cet été-là, pourtant, un adolescent inconnu surgit et s'immisce dans leur petit groupe pour raviver, peut-être malgré lui, des culpabilités anciennes, des blessures, des secrets. En quelques jours, le destin de ces êtres va basculer.

Cet été-là est un roman sur la fragilité des existences que l'on voudrait heureuses - mais dont les failles se creusent au rythme des mensonges et des compromis. C'est un roman vrai sur la solitude, lorsque le temps a passé, lorsque la lucidité a remplacé l'insouciance, et les doutes la jeunesse. Être un homme. Être une femme. Sait-on seulement ce que c'est ? Et comment l'on y parvient ?

 

L'ambiance des vacances se prête tout particulièrement à la lecture de ce roman. On y découvre ces hommes et ces femmes qui font le bilan de leurs vies à l'aube de la cinquantaine : ouvrir les yeux sur le chemin parcouru et faire des choix qu'ils n'avaient pas osé faire avant. J'ai aimé ce roman qui se lit vite, j'y ai retrouvé un peu "des petits mouchoirs" de Guillaume Canet.

Publié dans Lu - entendu...

Partager cet article
Repost0

L'ile des oubliés

Publié le par lydiane

de Victoria HISLOP

 

Quatrième de couverture :
Saga familiale bouleversante et plaidoyer vibrant contre l'exclusion, L'Ile des oubliés a conquis le monde entier avec ses personnages inoubliables. Traduit dans vingt-cinq pays, vendu à plus de deux millions d'exemplaires, ce roman d'évasion plein d'émotion et de suspense nous emporte au large de la Crète, sur une île au passé troublant.
Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. 

Elle y fait une terrible découverte : juste en face se dresse Spinalonga, la colonie où l'on envoyait les lépreux... et où son arrière-grand-mère aurait péri.
Quels mystères effrayants recèle cette île des oubliés ? Pourquoi la mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets...

 

J'ai lu plein de choses positives sur ce roman et la 4ème de couverture me tentait vraiment. Mai j'avoue avoir été un peu déçue... L'histoire se traine un peu en longueur par moment. Il n'y a pas enormement de suspens, on devine assez rapidement l'intrigue. Bref, un bon livre, mais sans plus...

 

 

Publié dans Lu - entendu...

Partager cet article
Repost0

Un peu de loisirs créatifs

Publié le par lydiane

Depuis le temps que je voulais faire une toise pour Monsieur Bébé, ça y est c'est fait ! J'ai trouvé une toile qui me convenait, deux trois coups de pinceau, et tadam :

 

P1060347.JPG

Publié dans Notre petite vie...

Partager cet article
Repost0

Sortie entre nanas

Publié le par lydiane

Samedi, c'était ciné avec les frangines pour aller voir un VRAI film de nanas : JOSEPHINE. Une bientôt trentenaire (un peu comme moi... enfin là ça se compte en heures ! ) ,célibataire, à la recherche du prince charmant. Un peu mythomane sur les bords...le problème, c'est qu'à cause d'un tout petit mensaonge à la base, elle se retrouve obligée de monter des mensonges de plus en plus gros... au point de se faire licencier, virer de son appart et quasi ficelée dans un avion pour Brasilia. Josephine, c'est un peu la cousine de Bridget Jones, sauf que Bridget est plutôt timide et a tendance à subir les évenements, Josephine a une grande gueule et les provoque !

 

 

 

Du coup, hier à la mediathèque, je n'ai pas resisté, je suis repartie avec deux BD de Peneloppe BAGIEU. Ba oui, Josephine à la base, c'est une BD. J'étais censée lire les BD en vacances... en fait je les ai dévoré hier soir !

Publié dans Lu - entendu...

Partager cet article
Repost0