Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ferme africaine

Publié le par lydiane

de Karen Blixen.

 

Il s'agit du roman qui a inspiré le fameux film "Out of Africa" avec Meryl Streep et Robert Redford

 

4ème de couverture :

« J'ai possédé une ferme en Afrique, au pied du Ngong. La ligne de l'Equateur passait dans les montagnes, à vingt-cinq milles au Nord. » Ainsi commence Karen Blixen, qui, en dévidant simplement ses souvenirs, est parvenue à écrire le livre le plus dense, le plus nourri, le plus vivant qu'aucun Européen ayant vécu en Afrique ait rapporté sur ce continent. Une immense chronique africaine, pleine de bonhomie et de poésie, l'évocation d'un monde brûlant, violent, naïf et passionnant.

 

Je m'attendais à y redecouvrir le film Out of africa que j'ai vu il y a quelques années, mais pas du tout !  Pas d'histoire d'amour dans ce livre... enfin si, une vraie histoire d'amour entre Karen Blixen et l'Afrique. Il n'y a pas vraiment d'intrigue, c'est plus un journal intime, la description de sa vie au Kenya. Du coup, j'ai été un peu déroutée, j'ai eu du mal à me passionner pour ce roman. Mais au final, j'en garde quand même un beau souvenir, un vrai dépaysement !

Publié dans Lu - entendu...

Partager cet article
Repost0

La boite noire

Publié le par lydiane

de Tonio BENACQUISTA

 

Dans ce petit livre emprunté à la médiathèque, j'ai decouvert deux nouvelles : l'une où un homme tout juste sorti du coma  reçoit de l'infirmière la transcription de ses secrets les plus enfouis, de son passé le plus perdu, une autre où l'on suit deux "mafieux" dans l'execution d'une "mission".

 

C'est bien écrit. J'aime ce ton léger d'humour noir. Mais je confirme et signe, la nouvelle n'est vraiement pas un style que j'affectionne. C'est trop court ! On a pas le temps de savourer, de connaitre en détail les personnages. Du coup pour pas rester sur un mauvais avis, j'ai emprunté cette fois ci un roman du même auteur... avis d'ici quelques semaines.

 

Cette nouvelle a été adaptée au cinéma par Richard Berry

 

 

Publié dans Lu - entendu...

Partager cet article
Repost0

Aliénor

Publié le par lydiane

de Mireille CALMEL.

 

Il y a déjà plusieurs années, j'ai lu "Le lit d'Aliénor", roman de M. CALMEL que j'avais adoré. J'ai vu cette "suite" à la médiathèque : Aliénor - le Règne des Lions et Aliénor -  L'Alliance brisée. J'ai donc emprunté ces deux livres. Je dis "suite", mais ça peut se lire independamment du "Lit d'Aliénor" sans souci.

 

4ème de couverture du 1er tome (Le règne des lions) :

1154. Aliénor fait son entrée à la cour d'Henri Plantagenêt, son nouvel époux. Le pays entier tombe aussitôt sous le charme de cette reine à la grâce envoûtante. Très vite, guidée par son sens aiguisé de la politique, l'impétueuse Aliénor prend les rênes du royaume. Cependant, certains sont prêts à tout pour rompre cette alliance. Loanna de Grimwald, conseillère de l'ombre, descendante de la lignée des grandes prêtresses d'Avalon, doit absolument les en empêcher...

 

J'ai adoré ! J'aime l'écriture de M. CALMEL, on tourne les pages à une vitesse, tellement on est captivé par l'histoire. C'est un peu comme du Benzoni avec une pointe de mystère et de magie. Je viens de voir sur internet qu'elle a sorti un nouveau roman au mois de mars "Richard Coeur de Lion", qui doit être la suite logique... Richard étant le fils d'Aliénor. Faut que je le trouve celui là !

Publié dans Lu - entendu...

Partager cet article
Repost0