Juste avant le bonheur

Publié le par lydiane

de Agnès LEDIG. "Juste avant le bonheur" est un roman qui a fait beaucoup parlé de lui. Je vois souvent des articles sur les blogs disant à quel point les lecteurs l'ont aimé. Je l'ai donc emprunté à la bibliothèque et je viens de le terminer.

Pour écrire cet article, j'ai cherché quelques infos sur Agnès LEDIG. Elle a en fait un parcours particulier : elle est sage-femme libérale à Obernai. Mère de trois enfants, elle a commencé l'écriture après le décès de l'un de ses trois fils, atteint d’une leucémie. Pour répondre aux questions que posaient tous ceux qui se préoccupaient de Nathanaël, elle tenait un bulletin hebdomadaire. Un professeur de médecine qui suivait l'enfant l'a encouragée à écrire. Juste avant le bonheur est son 2ème roman.

 

Juste avant le bonheur

4ème de couverture :

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fée. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui tendre la main. Emu par leur situation, un homme généreux les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. La chance serait-elle enfin en train de tourner pour Julie ?

Agnès Ledig, auteur de Marie d'en haut, Coup de coeur du grand prix des lectrices de Femme Actuelle, possède un talent singulier : celui de mêler aux épisodes les plus dramatiques de l'existence optimisme, humour et tendresse. Dans ce roman où l'émotion est présente à chaque page, elle nous fait passer avec une énergie communicative des larmes au rire, elle nous réconcilie avec la vie. Juste avant le bonheur fait partie de ces (trop) rares livres qu'on a envie de rouvrir à peine refermés, tout simplement parce qu'ils font du bien !

Oui, c'est un livre qui se lit bien et vite. J'ai passé un bon moment, mais pour moi ça manque de réalisme. Les personnages sont trop caricaturaux : Julie, fille intelligente qui galère dans la vie rencontre Paul, altruiste, qui décide de l'inviter en vacances. C'est un peu le monde des bisounours, non ? Pour moi, ça pourrait être crédible si ça n'allait pas si vite, si l'auteur prenait plus son temps avec le sentiment de ses personnages. Et puis, il y a Jerôme, le fils de Paul, qui est normalement en pleine déprime suite au sucide de sa femme. Mais on y croit pas une seconde : la 1ere femme qu'il rencontre v'la t'y pas qu'il la dragouille avec beaucoup d'humour, ah ouais comme ça il déprime ??? Bref, dans cette histoire il y a 3 mecs et 3 nanas au début et au final 3 couples, ba tiens donc !

Bref pour moi, il y a un peu trop de mélo, et un peu trop de "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Mais je pense que ça reste un bon livre détente, une lecture de vacances d'été pourquoi pas. Vous trouverez peut-être ma critique dure, mais j'ai emprunté un autre roman d'Agnès LEDIG à la bibliothèque, preuve que je n'ai pas totallement détesté et que je veux encore redonner une chance à l'auteur de me captiver complètement !

 

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
J'avais aussi vu ce livre chez France Loisirs, mais il me semblait aussi trop mielleux, trop emprunt de bons sentiments, un peu trop comédie romantique. Du coup, ton article confirme mon impression et ne me donne pas envie de le lire... (ou du moins de l'acheter!)
Répondre