Une journée Montessori

Publié le par lydiane

de Audrey ZUCCHI.

Lors de la dernière masse critique de Babelio, j'étais peu emballée par les livres proposés...mais j'ai repéré ce titre "Une Journée Montessori". J'ai donc participé à la masse critique, uniquement pour celui-ci et j'ai eu la chance, quelque jour après, de recevoir l'ouvrage à domicile.

J'ai découvert Maria MONTESSORI, médecin et pédagogue italienne, à la naissance de Mon Pirate. Quelques semaines après mon accouchement j'ai eu la surprise de recevoir à la maison un livre intitulé "Eveiller, épanouir, encourager son enfant. la méthode Montessori à la maison". Il s'agissait d'un cadeau du Conseil Général. Sympa !

Moi, toujours très à l'écoute des méthode d'éducation "bienveillantes", j'étais impatience de commencer la lecture de "Une journée Montessori". D'autant plus, que ça tombe pile poile dans un thème du family chalenge : "lire un documentaire/essai".

Une journée Montessori

4ème de couverture :

Une boîte à outils à l'usage des parents pour une vie de famille zen et joyeuse !
Vos journées s'enchaînent sans répit, vous rêvez de matins chantants, de repas sans négociations ni menaces, de soirées paisibles en famille avec vos enfants ? En s'appuyant sur la pédagogie Montessori et les neurosciences, cet ouvrage détaille les journées de vos enfants, étape par étape, et prodigue une multitude de conseils pour les aider à développer leur autonomie, gérer leurs tempêtes émotionnelles et instaurer une ambiance positive et sereine au sein de votre famille.
Vous trouverez dans ce livre :
- Les rituels indispensables à chaque étape clé de la journée pour faciliter l'organisation du quotidien
- Les conseils d aménagement de votre maison et les choix d'accessoires pour aider vos enfants à être autonomes
- Des idées d'activités pour développer leurs compétences
- Les astuces pour adopter un mode de vie apaisé et une alimentation positive
Une journée Montessori, c'est donner à nos enfants les racines pour les rendre autonomes et les ailes pour développer leurs super pouvoirs !

Je vais commencer par partager avec vous une citation que l'on trouve au début de cet ouvrage "Avec les enfants comme en de nombreuses situations de la vie, s'en référer à Confusius : espérer le meilleur, prévoir le pire, prendre ce qui vient". C'est tellement ça !

J'ai été vraiment agréablement surprise par ce livre ! Je m'attendais vraiment à y trouver un "descriptif" de la pensée Montessori avec les idées d'ateliers et de plateaux, mais c'est bien plus que ça ! C"est beaucoup plus concret.

On y retrouve, bien entendu, la philosophie de l'éducation bienveillante. Audrey Zucchi site d'ailleurs des auteurs que j'aime beaucoup en la matière : Isabelle FILLIOZAT et le Dr Catherine GUEGEN. Elle rappelle le concept de Montessori : encourager l'autonomie et l'initiative chez l'enfant, et ce, dès le plus jeune âge, d'une part pour faciliter et motiver ses apprentissages et d'autre part pour favoriser son développement en tant que personne. Maria Montessori part du constat selon lequel la motivation de l'enfant pour apprendre est naturelle. Ca m'a fait prendre conscience que je laissais peu d'espace à mon dernier... à maintenant 2 ans, je ne lui avais encore jamais montré comment se déshabiller seul par exemple. Depuis ma lecture, on tente des tucs ! Ce midi, je lui ai donné, au compte goutte, assiettes, verres et couverts et c'est lui qui a mis la table. Et en plus, ça lui plait !

Mais ce que j'ai vraiment apprécié dans cette lecture (surement parce qu'il s'agit de choses que tout le monde sait, mais auxquelles je n'avais jamais pris sérieusement le temps d'y réfléchir), on mange de la merde ! Alors oui, de temps en temps, j'ai un éclair de lucidité, comme le jour où je me suis inscrite à une Ruche, mais je n'ai jamais pris le temps, ensuite, d'y passer une commande...parce que c'est tellement plus simple de faire ses courses en une fois, au supermarché, et d'acheter toujours les même produits, sans regarder ce qu'ils contiennent vraiment. Et ça vaut aussi pour les produits d'hygiène (hein Mymy ?!). Dans son livre Audrey ZUCCHI donne matière à réflexion... alors oui, depuis, je pose la corbeille de fruits sur la table du petit déjeuner, j'ai acheté des yaourts au lait de soja et de la farine d'épeautre. Ca ne m'a pas empêcher ce matin de mettre dans mon caddie la fameuse pâte à tartiner bourrée de trucs pas très nets et des plats tout prêt avec des trucs cheloux dans la liste des ingrédients, mais Rome ne s'est pas faite en 1 jour !

Le dernier chapitre est consacré aux "remèdes naturels". Depuis le temps, que je me voulais me constituer une petite pharmacie en homéopathie pour les bobo courants. J'ai la liste qu'il me faut. Merci !

Bref, vous l'aurez compris, j'ai "kiffé" ce bouquin ! Pas forcément pour le côté "Montessori" que je connaissais déjà en partie, mais pour tout le reste !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
Moi je veux bien que tu me prêtes ce livre! <br /> Pour le nutella, sache qu'il en existe aussi du bio (qui n'a pas tout à fait le même goût mais est aussi très bon!) Quant aux yaourts de soja, j'y ai gouté mais je suis pas fan (et le soja fait aussi polémique, alors que fait-on ma pauvre dame!)<br /> Maman je ne suis pas d'accord avec toi. J'achète de la nourriture bio à Lison, j'essaye de limiter son contact avec les produits chimiques de merde (pesticides, conservateurs, colorants, etc...) et si elle devient allergiques à ces produits chimiques, ça ne me dérange pas! Et puis, nous on est la 1ère génération sur laquelle on a testé tous ces produits, et je ne sais pas ce que ça donnera dans 30 ou 40 ans.Toi enfant tu n'es t'es pas lavée avec des shampoings ceci ou celà qui font les cheveux plus propres que propres et sont plein de produits cancérigènes, et t'as pas mangé des plats bourrés d'additifs et de sucre, et regarde, tu ne t'en portes pas plus mal!
Répondre
B
Bon après pour la nourriture sans acheter de la "merde", tu peux acheter quand même ce que tu trouves en magasin, sauf tous les produits "top budget" d'Intermarché ou Winny de Cora (ça c'est prouvé que c'est de la merde, mais c'est pour les pauvres, ça me révolte). Mathilde ne donnait que du lait de soja à ses enfants, et regardait tout ce qu'il y avait de pas bon dans les aliments, sauf que lorsqu'ils sont hors de la maison, ils en mangent et c'est comme ça qu'ils sont allergiques (Un jour le Dr Lauer m'a dit qu'il ne ferait pas boire d'eau du robinet à ses enfants s'il habitait Ochey, du coup j'ai acheté de l'eau en bouteille. Chaque fois qu'elle buvait de l'eau du robinet Sarah faisait une gastro, et même jusqu'à la salmonellose. Le Dr Courtois m'a dit que c'était parce qu'elle n'était pas habituée à l'eau du robinet.<br /> Pour changer de sujet : l'insomnie. J'ai lu dans le journal ce matin un article sur les bébés et enfants qui ne dorment pas. Il existe 2 unités pédiatriques des pathologies du sommeil, mais à Paris et à Lyon. Aussi, l'Institut Dormium spécialisé dans les consultations par visioconférences propose sur son site en accès libre des conseils et des références de livres sur le sommeil de l'enfant, le questionnaire de dépistage des troubles ainsi qu'un premier entretien gratuit de conseils par téléphone ou internet. http://sommeilenfant.fr
Répondre
S
Ca a l'air fort interessant ! :)
Répondre