Underground Railroad

Publié le par lydiane

de Colson WHITEHEAD

Underground Railroad

4ème de couverture :

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir pour gagner avec lui les États libres du Nord, elle accepte.
De la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d’esclaves, elle fera tout pour conquérir sa liberté.
Exploration des fondements et de la mécanique du racisme, récit saisissant d’un combat poignant, Underground Railroad est une œuvre politique aujourd’hui plus que jamais nécessaire.

J'ai entendu beaucoup de bien sur ce roman. Il a d'ailleurs reçu le prix Pulitzer en 2017. L'héroïne Cora est une esclave dans la plantation des frère Randall comme l'était sa mère et également sa mère avant elle. Sa mère s'est enfuie quand elle était toute petite. Elle l'a abandonné dans cet enfer, et ça Cora ne le comprend pas ! Quand Caesar lui propose a demi mot de s'enfuir, Cora ne veut pas en entendre parler. Elle sait ce qui coute à un esclave qui tente de se sauver : il se fait massacrer quand on le retrouve et on finit toujours pas retrouver les esclaves en fuite. Sa mère est une des seules à avoir réussi cet exploit. Du coup, tous s'imaginent que s'enfuir avec Cora est un gage de réussite.

Un concours de circonstances fait que Cora va se retrouver au côté de Caesar dans sa tentative de liberté. Mais est ce être libre de devoir se cacher ? Craindre à chaque moment que le chasseur à vos trousses remonte votre piste ? Ne jamais relâcher sa vigilance ?

Le sujet abordé par ce roman est plus qu'important, mais malheureusement il n'a pas maintenu ma curiosité. Je me suis ennuyée une paire de fois... je ne sais pas ce qui m'a manqué, je n'ai certainement pas réussi à m'attacher au personnage de Cora. 

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cette histoire me parle. J'ai l'impression d'avoir vu un film avec ce même récit 🤔
Répondre