La ballade de Lila K

Publié le par lydiane

b.jpgGrrrrrr ! .Je suis passablement énervée ! 1 heure que j'écris un article et au moment de la mise en page, tout disparaît... Alors tant pis, pas le courage de vous refaire le résumé des 4 derniers bouquins que je viens de lire, je ne vous parlerai que de celui que j'ai préféré : La ballade de Lila K.

 

Il s'agit d'un roman de Balandine Le Callet. J'ai découvert cet auteur il y a deux ans. A l'époque, je pensais mariage, je rêvais mariage, je vivais mariage...et ça se ressentait jusque dans mes lectures. C'est comme ça que je suis tombée sur "Une pièce montée". J'ai adoré ce roman, j'ai énormément ri. Du coup, quand j'ai vu que Blandine Le Callet sortait son 2ème roman, je l'ai réservé à la médiathèque.

 

Je vous avoue qu'en lisant la 4eme de couverture, je n'étais pas vraiment emballée. La science fiction, c'est pas mon truc. Les histoires qui se passent dans le futur sont généralement de bonnes satires, changement d'univers pour montrer les travers de notre société, mais j'accroche rarement. Or là, je me suis laissée embarquer par Lila K en 2100, dans une société où la sécurité est devenue le maître mot. Mais ici Sécurité s'oppose à Liberté : des caméras partout, un genre de "rideau de fer" qui le protége de la Zone, une vie sexuelle encadrée, sans oublier le fameux test d'urine automatiquement fait par tes WC le matin histoire de voir que tout est ok !

 

Lila K essaie au fil du roman de contrer ce système, non pas dans un souci de liberté, mais pour mener à bien sa quête : savoir d'où elle vient, savoir qui est sa mère. On s'aperçoit alors que la frontière entre le bien et le mal n'est pas toujours aussi claire qu'on le pense.

 

Roman à découvrir !

 

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article