F...comme FLAGG

Publié le par lydiane

Fannie FLAGG est une actrice et un auteur americain née en 1944. Elle est notamment l'auteur du roman "Beignets de tomates vertes", qui eu beaucoup de succès et qui fut adapté au cinéma en 1991.

4ème de couverture :

<<Un sacré numéro, Idgie! La première fois qu’elle a vu Ruth, elle a piqué un fard et elle a filé à l’étage pour se laver et se mettre de la gomina. Par la suite, elles ont ouvert le café et ne se sont plus jamais quittées. Ah! les beignets de tomates vertes du Whistle Stop Café… J’en salive encore!>> Au sud de l’Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d’une voie ferrée… Ninny, quatre-vingt six ans, se souvient et raconte à Evelyn les histoires incroyables de Whistle Stop. Et Evelyn, qui vit très mal l’approche de la cinquantaine et sa condition de femme rangée, découvre un autre monde. Grâce à l’adorable vieille dame, elle peut enfin se révéler, s’affirmer… Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d’humour. Un baume au coeur, chaud et sucré.

 

J'avais entendu tellement de bien de ce roman que désépérée de ne pas le trouver à la médiathèque, je l'ai acheté. On évolue au travers des pages d'une époque à une autre, passant de 1929 au années 40 et aux années 80. Ce qui donne un vrai rythme au roman, et fait qu'il se lit rapidement malgré ces plus de 450 pages.

Ce roman est un vrai hymne contre la ségrégation. Ségrégation envers les femmes, "le sexe faible", mais aussi ségrégation raciale aux Etats-Unis envers les noirs, notamment avec l'existance du KKK. J'ai aimé ces femmes au caractère fort, qui défie la loi des hommes.

Même si j'ai passé un bon moment avec ce roman, je ne peux pas dire que ce fut un coup de coeur. Peut être parce que le thème est assez proche de "La couleur des sentiments" que j'ai lu il y a peu et que j'ai litteralement adoré !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
Oui, c'est vrai qu'on entend beaucoup parler de ce roman, mais la 4ème de couverture ne me donne vraiment pas envie...
Répondre