Un Blanc

Publié le par lydiane

de Mika BIERMANN

Roman lu dans le cadre du prix litteraire inter CE.

4ème de couverture :

L'expédition scientifique de l'Astrofant dans les contrées antarctiques était de calibre standard, avec au programme un petit supplément ludique : envoyer dans le ciel de minuit le 31 décembre 2000 un feu d'artifice depuis le pôle Sud pour célébrer l'avènement du nouveau millénaire. Du gâteau. Prétendre que tout a dérapé sur les pentes d'un iceberg quelconque serait trop facile - et très en-deçà de la vérité. Mika Biermann est parvenu à retracer la chronique de cette nef des dingues dans un récit polyphonique parfaitement givré qui inaugure d'éblouissante manière le roman d'aventures du XXIe siècle.

 

Au vue de la 4ème de couverture, je n'aurais jamais emprunté ce roman. Je l'ai eu entre les mains du fait de ce prix litteraire où je me suis inscrite. Et je ne regrette pas ! Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai eu un coup de coeur, mais j'ai passé un très bon roman avec ce roman. Tout d'abord, il y a peu de temps mort, l'action s'enchaine vite. Ensuite, on change de narrateur à chaque chapitre (le chef d'expedition, le cuisinier, le 1er officier...). Et sincèrement on se demande à quel point Mika BIERMANN est resté fidèle à la réalité...parce que clairement, ça a du être un cauchemrad cette expédition, dans le genre pas de bol, on peut difficilement faire mieux ! Enfin, les petites pointes d'humour m'ont régalée : "Je ne sais pas quel est l'idiot qui s'est occupé des courses, mais je n'ai trouvé que des paquets de nouilles alphabet. Quand on disséquera nos cadavres, le médecin légiste pourra probablement lire l'avenir dans nos entrailles"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article