L'invention de nos vies

Publié le par lydiane

de Karine TUIL. C'est une écrivain française à qui l'on doit neuf romans, une pièce de théâtre et plusieurs scénarios. "L'invention de nos vies" est son dernier roman paru en 2013.

 

 

L'invention de nos vies

4ème de couverture :

Sam Tahar semble tout avoir : la puissance et la gloire au barreau de New York, la fortune et la célébrité médiatique, un « beau mariage ». Mais sa réussite repose sur une imposture. Pour se fabriquer une autre identité en Amérique, il a emprunté les origines juives de son meilleur ami Samuel, écrivain raté qui sombre lentement dans une banlieue française sous tension. Vingt ans plus tôt, la sublime Nina était restée par pitié aux côtés du plus faible. Mais si c'était à refaire ? À mi-vie, ces trois comètes se rencontrent à nouveau, et c'est la déflagration.

« Avec le mensonge on peut aller très loin, mais on ne peut jamais en revenir » dit un proverbe qu'illustre ce roman d'une puissance et d'une habileté hors du commun, où la petite histoire d'un triangle amoureux percute avec violence la grande Histoire de notre début de siècle.

 

Dans ce roman, on suit la vie aux Etats-Unis de Sam TAHAR. Il est celui qui a réussi socialement, qui fait parti de la haute société. Mais à côté de ça, on sent que cet homme n'est pas bien dans sa peau. Après un passage à la TV, ses anciens amis Samuel et Nina reprennent contact avec lui. On comprend alors que pour réussir "Sam", qui s'appelle en fait Samir, a voulu renier ses racines musulmanes et a "emprunté" le passé juif de son ami. Mais il n'est pas facile de vivre sans passé...

On découvre aussi la vie de Samuel, éternel raté. Pessimiste endurci, rien ne lui sourrit, aussi bien d'un point de vue professionnel, où il a du renoncer à ses rêves, que d'un point de vue sentimental, persuadé que si Nina est resté auprès de lui c'est à cause de sa tentative de sucide quand elle a voulu le quitter pour Sam. Revoir Sam à la TV, lui donne une idée : reprendre contact avec son ami et voir si Nina ne va pas lui succomber...

Une histoire où l'on va de rebondissements en rebondissements et ou de nombreux thèmes sont abordés... peut-être un peu trop pour moi (racisme, descrimination, importance de son  passé, depression, triangle amoureux, extremisme, terrorisme,...). C'est vrai que l'on tourne les pages très vite et que l'on passe un bon moment avec cette lecture. Mais j'avoue que l'auteur m'a un peu perdu à un moment, je me suis dit que ça faisait "trop". En plus aucun des personnages n'est sympathiques : Sam est particulièrement antipathique avec son adiction au sexe, on a envie de foutre un coup de pieds au cul de Samuel pour qu'il arrête de pleurer sur son sort, et on aimerait bien que Nina arrête de faire des choix à la con ! 

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ton commentaire final m'a fait rire, car même si tu dis que ce roman ne t'a pas emballé, il t'a fait réagir. N'est-ce pas ce que cherche les écrivains ? A part ceux qui écrivent des romans à l'eau de rose !
Répondre
1
Bon, bah alors je ne le lirai pas celui-là! j'ai besoin de m'attacher un minimum aux personnages! Au moins à un personnage....
Répondre