La conjuration primitive

Publié le par lydiane

J'ai evidemment beaucoup entendu parler de Maxime CHATTAM. Je sais qu'il a de nombreux fans inconditionnels qui suivent toutes ses series. Il s'agit d'un romancier français, né en 1976 qui, à la suite d'études en criminologie, s'est spécialisé dans le roman policier. Je me suis dit qu'il fallait quand même que je lise l'un de ses livres. On m'a conseillé de commencer par l'un de ses romans plutôt que de me plonger tout de suite dans une série. J'ai donc opter pour La conjuration primitive, paru en 2013. 

4ème de couverture :

Une véritable épidémie de meurtres ravage la France. Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage. Et les morts semblent se répondre d’un endroit à l’autre. Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ? Et si c’était un jeu ? Mais très vite, l’Hexagone ne leur suffit plus : l’Europe entière devient l’enjeu de leur monstrueuse compétition. Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l’horreur, une brigade de gendarmerie pas tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de comprendre. De Paris à Québec en passant par la Pologne et l’Écosse, Maxime Chattam nous plonge dans cette terrifiante conjuration primitive, qui explore les pires déviances de la nature humaine.

La conjuration primitive

C'est vrai que les thrillers ce n'est pas forcement ma tasse de thé, donc je suis plutôt exigente en la matière... Il faut une belle écriture pour me captiver dans l'histoire, je ne veux pas connaitre l'assassin au départ (je préfère nettement que la narration se fasse du point de vue des enqueteurs), j'aime moyennement quand c'est super gore (surtout quand ça n'apporte rien à l'histoire).

De mon point de vue, Maxime CHATTAM a tout juste avec ce roman ! Déjà c'est bien écrit. Et je trouve ça super gonflé de faire mourir son "héros" en plein milieu du livre, sans désinteresser le lecteur pour la suite. L'intrigue est bonne et bien menée, les personnages sont attachants (euh, les enqueteurs evidemment, parce que les sadiques, nettement moins !). C'est un peu hard par moment, mais on ne tombe pas dans de la déscription gore à outrance.

Bref, un roman que j'ai eu du mal à lacher avant la dernière page. C'est sur je lirai d'autres de ses romans et pourquoi pas la série "autre-monde" qui penche un peu plus vers la fantasy (enfin 7 tomes quand même...)

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article