Maternité

Publié le par lydiane

Maternité

Arrivée à 3 semaines du terme de ma grossesse, je vais quand même vous faire partager mes lectures liées à la maternité. Autant lorsque j'étais enceinte de Mon Pirate, j'ai beaucoup lu de livres sur le "après l'arrivée de bébé" : comment lui faire prendre son bain, l'allaiter, le changer, s'en occuper... Autant pour cette grossesse, je ne me suis pas encore replongée dans ce genre de bouquins. Ca viendra surement, lorsque bébé sera là, et que je me rendrai compte qu'en 3ans on en oublie des choses ! 

Non, là je me suis plus concentrée sur moi ! et sur l'accouchement. Je souhaite quelque chose de plus "naturel" si on veut, de plus physiologique dirons-nous. J'aimerais que l'accueil de ce bébé reste un bon souvenir pour moi, Monsieur mon homme et évidemment Little Baby.

-  J'ai commencé par le livre "Attendre bébé autrement" de Catherine Piraud-Rouet et Emmanuelle Sampers-Gendre. Mais j'avoue que ce livre ne me correspond absolument pas. Il est beaucoup trop extreme pour moi. Je suis contre une bonne partie des choses évoquées par ce bouquin : l'accouchement à domicile, le refus de certains examens pendant la grossesse (comme les échographies), le refus de certaines pratiques pendant l'accouchement (touché vaginal, monitoring,...) et le refus de certains soins pour le bébé.

- Puis pendant ma préparation à l'accouchement, ma sage-femme m'a parlé de Bernadette DE GASQUET. Ce nom ne m'était pas inconnu, car c'est elle qui prone l'accouchement physiologique. J'ai donc acheté deux de ses livres : "Accouchement, la méthode Gasquet" et "Retrouver la forme après bébé".

J'ai déjà lu le 1er, et c'est exactement ce que je cherchais ! Elle y parle de résipration, de positions à utiliser pendant la grossesse pour soulager certains maux (notamment le mal de dos) et de positions pendant l'accouchement en fonction de l'avancée du travail (et même des positions possibles avec la peridurale !).

Concernant le 2nd, je l'ai à peine commencé, mais là aussi il a l'air très intéressant : comment ne pas "flinguer" son périné, comment travailler ses abdos...Bref que des choses que j'aurais voulu savoir pour mon 1er accouchement.

MaternitéMaternité

Nous avons également lu plusieurs livres avec Mon Pirate. C'est sur que "un petit frère" c'est quelque chose de relativement abstrait pour lui... On a pas mal discuté, mais c'est vrai que les livres sont un support extra pour faire passer des messages.

- Il y a bien entendu le fameux "T'choupi, maman attend un bébé". Outre, le fait que T'choupi, il l'adore, ce livre explique bien le "gros ventre de maman", le fait que ça prend du temps à "fabriquer" un bébé, et que maman va partir quelques jours à la maternité.

- il a également beaucoup aimé "Maman ours a un gros ventre". Livre vraiment ludique qui permet par le biais de trappes à soulever de decouvrir ce que maman a dans son ventre...

- je terminerai par "une petite soeur pour Fenouil", où Fenouil, lapin tout mignon, découvre ce que c'est que d'avoir une petite soeur : un bébé qui pleure, qui ne sait pas manger seul, et une maman qui a besoin de se reposer.

Publié dans Notre petite vie...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
Pas réjouissant cette histoire de petite sœur pour Fenouil! :-)<br /> Sinon, pour les bouquins grossesse, c'est bien, tu nous déblayes le terrain, et comme ça tu nous conseilleras les bons bouquins le moment venu!
Répondre