Esprit d'hiver

Publié le par lydiane

Esprit d'hiver

de Laura Kasischke

4ème de couverture :

Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzard s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant...

Un roman avec l'esprit de Noël...enfin si on veut ! Parce qu'on est effectivement le matin du 25 décembre dans cette histoire et Holly est en plein préparatif de son repas de fête, mais l'ambiance est pesante. J'avoue que j'ai eu du mal avec cette lecture au début. Je trouvais que l'auteur se répétait, insistait sur des détails dont je me foutais royalement. Et puis quelque chose me déplaisait dans le personnage de Holly...je me demandais si elle faisait exprès d'être une mère si nulle. On voyait bien qu'elle avait du mal à gérer son adolescente, et qu'elle avait tendance à dire exactement ce qu'il ne fallait pas.

Au fil des pages, je me suis bien rendue compte qu'il y avait un truc de louche. Finalement, on était loin de la jolie histoire de Noël, ça tourne un peu au thriller cette histoire, non ? Est ce que Holly n'est pas tout simplement folle ? Je ne sais pas si vous avez déjà vu le film "Les autres" avec Nicole KIDMAN, mais j'ai vraiment eu la sensation d'avoir une ambiance similaire... Bref, on connait le fin mot de l'histoire dans les 2 dernières pages du roman.

Du coup, c'est un peu compliqué de vous donner mon avis. Pendant ma lecture, je me disais que je n'aimais pas l'écriture de cette auteur, et qu'elle m'enervait avec ses redites. En refermant ce livre, on se refait toute l'histoire dans la tête et on se dit que c'est quand même pas mal tourné ! J'avais pensé à beaucoup de choses mais pas à ça. Par contre, bravo à l'auteur pour l'ambiance qu'elle arrive à créer dans son roman et qui monte crescendo.

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
Il n'y a pas un film tiré de ce livre? parce que cette histoire me dit quelque chose...
Répondre
L
Non, il n'y a pas eu d'adaptation cinématographique de ce livre pour le moment.