Rebecca

Publié le par lydiane

de Daphné Du maurier.

J'ai décidé, en 2015, de lire un peu plus de "classiques". Je commence donc ma bonne résolution avec le fameux roman de Daphné DU MAURIER, qui fut d'ailleurs adapté au cinéma par Hitchcock : Rebecca

Rebecca

4ème de couverture :

Dès son arrivée à Manderley, somptueuse demeure de l'ouest de l'Angleterre, la jeune épouse de Maxim de Winter se sent écrasée par le souvenir de sa première femme. Rebecca, morte noyée, continue d'exercer sur tous une influence à la limite du morbide. La nouvelle madame de Winter, timide, effacée, inexpérimentée, se débat de son mieux contre l'angoisse qui l'envahit, mais la lutte contre le fantôme de Rebecca est par trop inégale. Daphné Du maurier, dans Rebecca, qui est sans doute le roman le plus caractéristique de son talent, fascine le lecteur et l'entraîne à la découverte d'inquiétantes réalités sans quitter la sphère familière du quotidien.

Evidemment, je connaissais l'histoire, du coup le suspens n'était pas "insoutenable". Mais malgré tout, j'ai adoré ma lecture. L'ambiance créée par Daphné Du Maurier dans son roman est superbe : haletante, angoisante. On a beaucoup de sympathie pour la nouvelle épouse de Maxim. J'aurais voulu la soutenir, l'aider au fil des pages face à l'écrasante domination de Rebecca. Mais comment se battre face à un fantôme. Une femme qui est forcement mise sur un pied d'estale puisque aimer de tous pendant son vivant et morte dans un tragique accident. Aimer de tous ? Vraiment ?

L'intrigue est superbe, l'ecriture parfaite. Bref, je commence ma lecture des "classiques" par un coup de coeur. Qui l'eut crut !

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article