Metronome

Publié le par lydiane

J'ai profité d'une formation à Paris pour me plonger dans Metronome de Lorant DEUTSCH.

Metronome

4ème de couverture :

Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l'île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ?
Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d'un immeuble moderne du Ve arrondissement ?
Au fil de ses découvertes, Lorànt Deutsch vous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction, et tout au long des rues où se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas.
Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays.
Vous verrez s'ériger des murailles contre l'envahisseur, s'agiter l'Église, s'imposer les marchands, s'ébrouer les artistes, l'Université s'installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever - violent, sanglant, emblématique -, et se construire ainsi toute l'histoire de France.

J'ai franchement aimé ce livre ! A travers 21 chapitres qui portent le nom de stations de métro, Lorant DEUTSCH nous raconte l'histoire de Paris, et donc l'histoire de France de siècle en siècle. Il a un vrai talent de conteur. Il sait captiver son lecteur par ses petites anecdotes. 

Je viens de voir sur internet qu'il existe également le Métronome Illustré, qui permet de visionner ce que le Métronome nous raconte. Lorant DEUTSCH a également élargi sa zone en publiant "Hexagone" : il y reprend visiblement la même recette que Métronome mais pour la totalité de la France. Ca donne envie...

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

1000N1 15/06/2019 14:14

On a le métronome illustré et hexagone à la maison si tu veux....