Frangines

Publié le par lydiane

d'Adèle BREAU

Frangines

4ème de couverture :

Mathilde, Violette et Louise sont sœurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence. Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née des années plus tard. Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l’année précédente. Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.
Avec délicatesse et humour, Adèle Bréau nous plonge dans une histoire de famille qui pourrait être la nôtre et nous fait passer du rire aux larmes.

Un livre qui me faisait de l'oeil depuis quelques temps : par le titre évidemment, moi aussi j'ai deux frangines, et par la couverture que je trouve très chouette !

J'ouvre le roman et tombe sur cette citation "Grandir avec une sœur rend plus apte au bonheur ", je savoure...je vais passer un bon moment avec ce roman. C'est donc l'histoire de 3 soeurs qui viennent, comme chaque année, passer une quinzaine de jours dans la maison familiale. C'était leur maison de vacances, c'est devenu la résidence principale de leur mère.

Alors il y a Mathilde, l'ainé, la belle parisienne avec son mari et leurs deux enfants. Elle est sur d'elle, dirige tout, veut tout contrôler...limite un peu chiante. Violette, qui a toujours vécu dans l'ombre de sa soeur, elle a beaucoup subi dans sa vie, jusqu'au jour où elle a enfin osé quitter son mari néfaste avec sa fille sous le bras. Elle est réservée et a parfois du mal à s'assumer. Et puis, il y a Louise, la petite dernière, qui vit sa vie comme elle l'entend, la liberté assumée...enfin presque.

Les pages s'enchainent, ça se lit très facilement : on change de personnage-narrateur à chaque chapitre. Ambiance vacances familiales : nostalgie, prises de becs et fous rires. Mais...et oui malheureusement il y a un mais, j'ai décroché au fil des pages. J'ai commencé par lever les yeux au ciel, puis par m'exclamer "ben voyons" et par finir par un soupir blasé... trop c'est trop. L'auteur en fait des tonnes, et vas-y que tous les sujets y passent...on perd en crédibilité. Vous savez le fameux "petit fil" dont je parle souvent : l'auteur doit être capable de faire tenir son lecteur en équilibre. Ne pas tomber dans le pathos, dans le larmoyant, dans le "tout est beau, tout est rose", dans le too-much. Ba là, avec "Frangines", je me suis lamentablement écrasée au sol. Dommage !

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Dommage, ça semblait prometteur !
Répondre
1
C'est vrai que la couverture est très jolie !
Répondre
B
En lisant le début de ton article, je me suis dit : mais c'est pas elle et ses soeurs ! Vraiment différentes !
Répondre
S
Oh si ! Lydiane : complètement dominatrice ????????????