Des gens très bien

Publié le par lydiane

Quand je me suis rendue à la médiathèque, le mois dernier, j'ai complétement oublié mon p'tit carnet où je note scrupuleusement les livres que je veux lire. Du coup, je me suis orientée vers des valeurs sûres : des auteurs que j'apprécie. Ca a donc été l'occasion de prendre un roman d'Alexandre JARDIN. Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas ouvert l'un de ses livres ! J'ai opté pour "Des gens très bien" : roman qui est sorti depuis quelques temps déjà. Qui parle, comme beaucoup de ses livres de sa famille, mais d'un ton plus serieux à priori.

 

4ème de couverture :

Tandis que mon père s'endort peu à peu contre moi, je lui parle une dernière fois : Plus tard, tu ne pourras pas vivre avec le secret des Jardin. Il te tuera... Tu feras un livre, Le Nain Jaune, pour le camoufler. Au même âge que toi, j'en ferai un, Des gens très bien, pour l'exposer. Et je vivrai la dernière partie de ta vie... La mienne. Dors mon petit papa, dors... Ce livre aurait pu s'appeler « fini de rire ». C'est le carnet de bord de ma lente lucidité. A. J.

 

C'est sur, c'est très différent des ces romans habituels. On ne se croit pas dans un autre monde, ce n'est pas loufoque...mais c'est tout de même très bien. Oh, que oui, même dans ce style, j'aime Alexandre JARDIN. J'imagine la difficulté qu'il y a à écrire un tel livre. Je pensais à M. JARDIN devant son ordinateur : "Allez j'attaque ce chapitre", se lancer, trouver les mots, oser ! Ce roman pose des questions importantes : comment construire son futur en ayant honte de ses parents/grand-parents ? Pourquoi se sent-on coupable des agissements de ses ancêtres ? Peut-on aimer un parent tout en condamnant ses actes ?

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article