Un orage immobile

Publié le par lydiane

Dans le Family Challenge, ma p'tite soeur a eu la bonne idée de nous pondre un régle de fou "lire un livre édité l'année de notre naissance"...Ok. Bon, c'est parti pour trouver un bouquin de 83. Je cherche, je cherche, je cherche... Bon un peu en désespoir de cause j'opte pour "un orage immobile".

4ème de couverture :

Nicolas Lomont est un notaire d'Angoulème bien introduit dans la bonne société. Sa vie est faite de dîner et de bal chez madame le Préfet dont le salon réunit tout ce qui compte en ville.
La vie est sans surprise, mais agréable, jusqu'à ce jour de 1832 où Flora de Margelasse, la fille d'aristocrates ayant fui la région pendant la révolution, rouvre son château.
Dès qu'il la voit, maître Lomont en tombe amoureux, sans rémission possible. Mais la belle Flora n'éprouve pas le même sentiment, et il va devoir se contenter d'être son ami, de vivre à ses côtés, de l'observer, et de l'aimer en silence.
Pendant deux étés, les plus beaux de sa vie, il l'accompagne, il la courtise, il l'observe et en est heureux, jusqu'au jour où leurs pas croisent ceux d'un autre...
 
Ce résumé ne m'a pas particulièrement emballé, c'est plutôt l'auteur de ce roman qui m'a décidé : Françoise SAGAN. Je n'ai encore jamais lu l'un de ses romans, c'est l'occasion ! Bien que j'ai vu que ce roman est un peu un "ovni" dans la bibliographie de Françoise SAGAN, une "romance en costume" ce n'est pas vraiment dans ses habitudes.
 
J'étais donc plutôt sceptique avant de commencer ma lecture, et ce fut, contre toute attente, une belle surprise ! Je me suis attachée à Nicolas Lomont. Oui, il semble un peu "coincé", un peu ennuyeux au départ. Et puis, il rencontre Flora et la passion le dévore. Il se met à oser, il prend des initiatives, et puis son amour est beau, total. Flora est adorable, mais aussi tellement cruelle sans le vouloir.
 
J'ai aimé l'écriture de Françoise SAGAN. Certains lecteurs comparaient un peu ce roman à l'oeuvre de Stendhal, et c'est vrai qu'on retrouve l'ambiance du "Le Rouge et le Noir". En tout cas, elle a réussi à m'embarquer dans ce XIXè S. Faudrait que je trouve du temps pour "Bonjour tristesse" maintenant !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
Moi aussi je me suis toujours dit qu'il faudrait que je lise "bonjour tristesse".<br /> Pour le livre de mon année de naissance, la galère c'est que ça demande déjà de la recherche. comment vous faites pour trouver la liste des livres parus en 1986??
Répondre
B
Moi j'ai tapé dans Google livres parus en 1957, et ce fut difficile aussi de trouver. Tout ceux que je trouvais ne m'emballais pas, c'est pourquoi j'ai lu "Le docteur Jivago" et c'était bien différent que du film que je me souvenais, j'ai beaucoup aimé. Alors, Sarah finalement ça a été une bonne idée.
L
C'est sur que la recherche n'est pas simple... Là on dit merci à internet ! J'ai cherché sur google, wikipedia et babelio "roman paru en 1983"
B
Ce qui est marrant dans tout ça, même Sarah m'a dit, l'autre jour, qu'elle avait du mal à trouver un livre de son année de naissance. Moi, j'ai choisi des thèmes dont j'avais déjà des livres à la maison qui attendent d'être lus.
Répondre
S
Mais ce que vous êtes mauvaises langues toutes ! J'ai voulu faire une règle originale : j'ai le droit roh ! <br /> Bon, contente que ça t'ait plu quand même ;) tu peux me remercier pour la découverte ! ;)
Répondre
L
Ah mais non, c'est très bien que l'on soit obligé de se creuser la tête !